13/09/2023

Gâteau choco-courgette façon blondie (gâteau, vegan, sans gluten, goûter, dessert)

Un de mes gâteaux en mode "bidouille" qui a beaucoup plu à ma petite troupe de gourmands !
Très moelleux et tout à fait "équiblibré" selon Augustin, il a été englouti vite fait bien fait !

C'est bon moyen de passer un peu de courgettes, on en a vraiment beaucoup en ce moment et des belles bêtes en plus !
Il est sans gluten, mais fonctionnera aussi avec des farines qui en contiennent si vous n'y êtes pas sensibles ou que vous n'en avez pas sous la main !
Avec de la purée et de la poudre de noisette, j'imagine que ce serait délicieux aussi !
Le zeste de citron est facultatif, mais il m'a semblé comme évident et on l'a trouvé vraiment agréable !

La cuisson a été faite dans un moule en terre alsacienne que j'adore, mais vous pouvez bien entendu utiliser un moule plus classique.

Pour un petit gâteau (moule de 20 à 24 cm)
* 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues + 50 g d'eau
* 100 g de purée d'amande
* 150 g de courgette râpée finement et bien égouttée
* 50 g de sucre complet (+ un peu pour saupoudrer)
* 75 g de farine de sarrasin
* 25 g de fécule de maïs
* 25 g de poudre d'amande
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever sans gluten
* 75 g de pépites de chocolat noir + un peu pour saupoudrer
* le zeste d'un citron


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les graines de lin moulues et l'eau et laisser reposer environ 5 minutes.
Ajouter la purée d'amande, la courgette râpée, le sucre, la farine, la fécule, la poudre d'amande, la poudre à lever, les pépites et le zeste. Mélanger.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson.
Saupoudrer d'un peu de sucre et de quelques pépites de chocolat avant d'enfourner pour 25 à 30 minutes, en fonction de la puissance de votre four et du matériau du plat de cuisson (c'est un peu plus long dans un moule en terre par exemple).
Laisser refroidir avant de se régaler !



2 commentaires:

  1. Très tentant !
    Petite question bête. Qu'utilises-tu pour moudre tes graines de lin?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude ! j'ai un tout petit mixeur hachoir avec mon mixeur plongeant, très pratique pour les petites quantités. A une époque, j'utilisais aussi un petit moulin à café de Matthieu ! Belle journée !

      Supprimer