02/09/2023

Galette-omelette persil, ciboulette, capucine (veggie, sans gluten)

C'est une base de repas que je fais régulièrement quand je suis en mode "je fais avec ce que j'ai", une phrase que j'applique beaucoup quand je prépare mes recettes parce qu'elle permet de bien gérer nos petits (nous avons peu de place "en trop !") stocks et de manger beaucoup de produits frais.

Jamais (ou vraiment très très très rarement) de gaspillage par ici : je gère mes légumes de l'Amap sur une semaine avec parfois un petit complèment marché pour l'une ou l'autre salade verte quand les paniers de l'Amap n'en contiennent pas, on va de temps en temps dans le petit magasin bio bien achalandé qui se trouve pas loin de chez nous et également en général une fois par semaine en même temps de la virée biblio qui est dans le même coin, dans un supermarché de taille raisonnable pour quelques complèments d'épicerie, quelques fournitures pour les enfants.

Je réfléchis donc aux repas que je prépare avec pour fil conducteur les légumes de nos paniers et je brode autour avec quelques basiques que nous avons presque toujours à la maison, comme les flocons et les oeufs. Pour les herbes, il y a le jardin qui me permet une petite cueillette rapide juste avant de me mettre à cuisiner.

Et voilà comment j'en viens à préparer ce type de galette-omelette simple et customisable à l'infini : d'autres flocons, du lait végétal, des épices différentes (lait de coco et curry pour une version un peu exotique !), des légumes du moment crus râpés ou rapidement poêlés, une belle salade pour accompagner tout ça et on se régale de manière saine et gourmande.
Les quantités sont forcément à adapter, cette galette, en fonction du moment, de l'appétît, des convives, peut convenir à deux, trois, ou quatre personnes (ou plus si on en fait des petits morceaux pour un apéro par exemple).

Pour 4 personnes
* 100 g de flocons de quinoa (ou d'avoine ou de riz ou de petit épeautre ou...de ce que vous voulez, il y a le choix au niveau des flocons)
* 100 g d'eau ou de lait végétal
* 4 oeufs
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* une belle poignée de persil
* une belle poignée de ciboulette
* une belle poignée de feuilles de capucines


Mettre à tremper les flocons dans l'eau ou le lait végétal pendant une dizaine de minutes avec un peu de sel et de poivre.
Ajouter les oeufs et battre la préparation.
Ajouter les herbes ciselées et mélanger.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle.
Y verser la préparation et la faire cuire pendant quelques minutes.
A l'aide d'une assiette, la tourner sur l'autre face et la faire cuire encore quelques minutes.
Servir chaud, tiède ou froid avec encore un peu d'huile d'olive et de fleur de sel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire