20/08/2023

Tartinade de courgettes, zaatar, citron (amap, vegan, sans gluten)

Je vous ai laissés avec de quoi diper/tartiner, je vous retrouve avec de quoi diper/tartiner !

Entre-temps, il y a eu quelques jours à Porto, un passage chez mon frère et sa charmante famille en Charente, un retour éclair chez nous et quelques jours en Alsace, entre les deux Mamies, du Sud et du Nord (de l'Alsace, toujours !), avec pas mal de voiture donc et des moments agréables avec les uns et les autres !

J'aime bien partir un peu, ça fait du bien d'être dans une dynamique différente...et c'est chouette de rentrer chez soi aussi, de retrouver nos bons légumes de l'Amap et ma petite routine cuisine/photo/partage par ici et sur Instagram.

J'ai pas mal de courgettes, c'est un légume que j'aime bien parce qu'on peut le cuisiner de beaucoup de manières, en quiche, soupe, salade (oui, oui, la courgette crue, quand elle est bien fraîche, c'est délicieux !), lasagnes, pâtes, gaufres, gâteau (courgette et chocolat, ça marche super bien !) et en tartinade un peu façon houmous comme dans cette recette : la texture est vraiment chouette et vous pouvez utiliser les épices de votre choix (j'aime beaucoup le mélange zaatar) pour donner telle ou telle tonalité gustative à la tartinade. Avec de la purée d'amande ou de noisette, ça peut être très bon aussi, à tester !
Ensuite, on peut y faire faire trempette à des bâtonnets de légumes, la servir sur de belles tranches de pain au levain tout frais ou un peu grillé ou la déguster juste ainsi, avec une belle salade verte.

Pour 4 personnes
* 4 courgettes moyennes
* 3 gousses d'ail
* un peu de sel et de poivre
* un peu d'huile d'olive
* le jus et le zeste d'un citron
* 2 cuillères à soupe de purée de sésame ou tahini
* 1 cuillère à soupe de zaatar (ou autres épices de votre choix)


Préchauffer le four à 200°.
Couper les courgettes en morceaux. Les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson avec 2 gousses d'ail en morceaux, un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive.
Enfourner pour 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient cuites, légèrement dorées (le temps de cuisson est adapter à votre four, bien entendu !).
Laisser refroidir un peu, puis mixer avec le jus et le zeste de citron, le zaatar, la purée de sésame, encore un peu de sel et de poivre et la troisième gousse d'ail si vous aimez les saveurs de l'ail cru (et votre entourage également, sinon, vous pouvez vous contentez de l'ail cuit !).
Goûter pour ajuster à votre convenance.
Disposer dans un joli plat, saupoudrer d'encore un peu de zaatar et arroser d'huile d'olive.
Déguster dans la foulée ou conserver au frais jusqu'au moment du repas.



2 commentaires:

  1. Merci pour ces idées pour faire trempette ;-)
    Vous avez bien bougé, c'est chouette.
    J'ai visité Porto il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là ! Elle est vraiment tentante ta jolie tartinade.

    RépondreSupprimer