28/07/2023

Houmous et courgettes rotîes (amap, vegan, été)

J'aime beaucoup le houmous, c'est une bonne base de repas ou d'apéro veggie et je dois avouer que je bidouille toujours pas mal quand je le réalise : je pars de mes pois chiches trempés et cuits et ensuite je lui donne telle ou telle tonalité en fonction de mes envies et de ce que j'ai chez moi.

Je varie les épices utilisées, parfois, je mets de l'ail, parfois pas, parfois j'ajoute un peu de jus de citron, parfois pas, parfois je lui donne une tonalité totalement sésame, parfois vraiment huile d'olive. 

Bref, il est rarement deux fois pareil et c'est très bien comme ça, selon moi !
Avec les courgettes rôties au four, une recette super simple et très gourmande, on s'est régalés !

Pour 4 personnes, en base de plat (ou un peu plus si c'est un apéro composé d'autres mets !)
Pour le houmous
* 200 g de pois chiches pesés crus, trempés environ 8h, rincés, égouttés et cuits environ 45 minutes dans une eau additionnée d'un peu de bicarbonate et de quelques herbes de Provence
* 1 gousse d'ail
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de sésame grillé
* 1 belle cuillère à soupe de purée de sésame
* 1/2 cuillère à café de poudre de fenouil
* un peu de sel et de poivre

Pour les courgettes
* 2 belles courgettes
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* quelques herbes de Provence
* un peu d'ail en poudre

+quelques tranches d'un bon pain au levain (ici , un reste de nos foccacia du we que j'ai mises au four en tranches avec les courgettes, un délice !)


Préchauffer le four à 210°.
Couper les courgettes en tronçons. Disposer sur une feuille de papier cuisson ou une plaque anti-adhésive et arroser d'un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer, saupoudrer de quelques herbes et d'un peu d'ail. Enfourner pour 20 minutes environ, en surveillant bien.

Pendant ce temps (on peut aussi anticiper cette étape et préparer le houmous quelques heures avant, les saveurs seront plus marquées, à vous de voir en fonction de votre organisation !), mixer les ingrédients du houmous. Goûter pour ajuster à votre convenance.

Servir le houmous avec les courgettes rôties et un peu de pain.


1 commentaire:

  1. Un grand classique de l'été ! Ces courgettes à tremper, c'est sympa ! Ça change du concombre.

    RépondreSupprimer