Encore une recette à base courgette ? Eh, oui, encore une recette à base de courgette !!
Mais si vous suivez la saisonnalité pour garnir vos assiettes comme nous le faisons par ici (et si en plus vous avez un potager généreux !), je parie qu'une nouvelle recette ne sera pas de trop pour cuisiner ce légume abondant à cette période de l'année.
Le crumble au bon goût de parmesan, avec le petit croquant des graines de tournesol (qu'on peut remplacer par des graines de courge, des pignons, des amandes ou des noisettes grossièrement concassées) a fait l'unanimité chez nous !
J'ai utilisé mon joli plat oval en terre de Soufflenheim (une collaboration entre Harmonie Begon ou A demain Maurice avec le potier alsacien Jean-Louis Ernewein-Haas, également auteur du beau saladier qui me suit depuis de nombreuses années et qui accueille la salade verte toute fraîche), mais vous pouvez aussi préparer le crumble dans des ramequins individuels.
Pour 4 personnes, en accompagnement
* 2 belles courgettes soit environ 800 g
* 4 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* un peu d'herbes de Provence séchées
* une vingtaine feuilles de menthe fraîche (facultatif)
* 150 g de farine de riz complet
* 50 g de graines de tournesol
* 80 g de beurre doux
* 60 g de parmesan râpé
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
Faire revenir les courgettes en rondelles, demi-rondelles ou morceaux dans une poêle avec l'ail en morceaux dans un peu d'huile d'olive, avec un peu de sel, de poivre, les herbes et la menthe ciselée, pendant une dizaine de minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, les graines, le beurre en morceaux, l'huile, le parmesan, un peu de sel et de poivre. Sabler du bout des doigts.
Disposer les courgettes dans le plat/les moules et verser l'appareil à crumble.
Enfourner pour 35 à 40 minutes, en surveillant bien en fin de cuisson.
J'adore les crumbles salés ! Ton plat est très beau.
RépondreSupprimer