22/07/2023

Soupe à la tomate (amap, vegan, soupe, été)

Avec des tomates bien mûres ou un peu abîmées (on a eu un peu de rab à l'Amap en plus de nos deux paniers et de la caisse de 5 kg que j'avais pu commander !), faire une soupe, un coulis ou autre préparation cuite, c'est une bonne idée anti-gaspi !

Avec quelques épices et une bonne cuisson, on se régale de cette soupe toute simple, ici, bien relevée, selon les dires de mes convives (qui se sont bien resservi !).

Les croûtons, c'est aussi une bonne astuce pour ne pas gaspiller les restes de pain, j'en fais souvent avec les soupes, les salades. Je leur ajoute les épices qui m'inspirent à ce moment-là, parfois un peu d'ail, parfois quelques graines et on s'en régale à chaque fois !

Je ne suis pas très satisfaite des photos qui auraient nécessité que je leur accorde plus de temps et que je les prenne à un autre moment/endroit certainement. 
Fin de journée, lumière tout d'un coup pas top top, envie de manger chaud, 4ème shooting du jour, ça faisait un peu beaucoup ! Mais j'avais quand même envie de partager cette recette toute simple, parce que c'est vraiment le but premier de mon blog  et que l'essentiel, c'est le goût (même si j'accorde beaucoup d'attention aussi à mes jolies tablées et aux prises de vue !).

Pour 4 personnes
Pour la soupe
* 1 dizaine de tomates mûres
* 4 gousses d'ail
* 2 oignons
* un peu de sel
* un peu de poivre
* un peu d'herbes de Provence
* 1 feuille de laurier
* 1 cuillère à café de piment chipotle (ou autre piment de votre choix, celui-ci a des arômes fumés, un peu cacaotés et n'est pas trop puissant...mais cette notion est très subjective !)

Pour les croûtons
* environ 200 g de pain sec
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* un peu de paprika fumé
* quelques graines de courge


Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les tomates en morceaux. Saler, poivrer. Ajouter les herbes de Provence, le laurier et la moitié du piment.
Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 30 minutes.
En fin de cuisson, goûter et ajouter un peu de piment, de poivre et de sel, à votre convenance.
On peut mixer la soupe ou la laisser ainsi.

Préparer les croûtons.
Couper le pain en petits morceaux.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir le pain avec un peu de sel, de poivre, de paprika, pendant quelques minutes, en remuant souvent. Ajouter les graines, laisser revenir encore un peu.

Servir la soupe avec les croûtons.


1 commentaire:

  1. Il ne fait pas très chaud en ce moment ! Cette soupe me régalerait bien le soir.

    RépondreSupprimer