08/07/2023

Salade fèves, nectarine, sésame (amap, vegan, salade)

Le genre de petite salade que j'improvise un peu juste avant le repas, en mélangeant ce que j'ai chez moi !

L'organisation et les repas sont souvent prévus par ici (plus simple dans le quotidien d'une famille et parce ça s'insère dans ma "logique professionnelle" aussi avec les bouquins, les recettes pour les marques), mais j'aime bien garder une petite part d'impro et d'instinct quand même (en hommage à mon Papa, sans doute, qui préparaient beaucoup de nos repas "minute" en fonction de ce qu'il y avait à la maison, beaucoup de crudités quand nous étions petits ;  à l'adolescence, ma Maman a un peu pris de relais et je me souviens de grands plats de céréales et autres légumineuses qui nourrissaient notre grande troupe de 6 enfants ; aujourd'hui, les deux cuisinent toujours et très bien, chacun avec sa logique, des goûts très sûrs et une vraie attention portée aux produits, bref, les chats ne font pas des chiens, mais je m'égare !).

Quand les fèves sont bien fraîches, j'aime les manger crues, juste avec un peu de sel, d'huile d'olive, de citron et l'épice qui me fait envie.
Quand elles sont un peu plus "vieilles", je les fais sauter quelques minutes à la poêle.

Cette version avec la délicieuse nectarine et l'huile de sésame grillé est vraiment pleine de saveurs !
Parfaite avec quelques pommes de terre nouvelles et navets rôtis au four, un fromage blanc végétal au persil et à la ciboulette du jardin et un peu de salade.

Pour 2 à 4 personnes (en accompagnement)
* 2 belles poignées de fèves écossées
* 1 nectarine
* un peu d'huile de sésame grillé
* un peu de graines de sésame
* un peu de sel et de poivre
* un peu de jus de citron


Ecosser les fèves et enlever la première peau (à vous de voir, c'est un peu plus tendre sans, mais tout à fait comestible avec !). Bien les rincer.
Au choix, faire revenir les fèves dans une poêle avec un peu d'huile de sésame et les graines de sésame ou les manger crues en les assaisonnant directement avec l'huile et les graines.
Ajouter ensuite la nectarine en morceaux, un peu de sel et de poivre et un peu de jus de citron.


1 commentaire: