27/07/2023

Confiture courgettes, rhubarbe, citron, gingembre (été, confiture)

Un petit reste de rhubarbe d'une tarte, pas mal de courgettes de l'Amap, une envie de citron et de gingembre, il n'en fallait pas plus pour me lancer dans cette petite confiture bidouillée de manière pas super académique, mais tout à fait délicieuse, que les enfants adorent (alors que Judith n'est pas très gingembre et qu'Augustin râle quand j'utilise les courgettes de manière un peu détournée de la classique version cuite !).

Je n'avais pas vraiment prévu d'en faire un article, mais devant le succés de la préparation, je me suis dit que cela pouvait vous donner envie, surtout si vous avez beaucoup de courgettes en ce moment.

Je sous-sucre un peu mes confitures et n'en fais en général que quelques pots, du coup, je pense qu'elles se conservent quand même quelques mois (mais peut-être pas super longtemps, et au frais, une fois ouvertes), mais chez nous, je n'ai pas le temps de vérifier, elles sont vite englouties sur les bons pains de Matthieu, le matin, avec un peu de purée d'oléagineux (pour les filles !) ou de beurre salé (pour les garçons, qui tapent aussi dans la purée d'oléagineux !).

Pour 2 petits pots 
* 200 g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons
* 600 g de courgettes râpées
* le jus et le zeste d'un citron
* un morceau de gingembre de la taille d'un pouce, frais, épluché et râpé
* 200 g de sucre de canne blond


Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes en remuant souvent.
Verser dans les pots préalablement stérilisés, les fermer et les tourner. Laisser refroidir complétement avant de les remettre dans le bon sens.

3 commentaires:

  1. Super originale cette confiture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet et on se régale ! J'espère que tu passes un bel été !

      Supprimer
  2. Voilà une confiture qui ne manque pas d'originalité, bravo !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer