09/06/2023

Carrés fraises, sarrasin, chocolat blanc (sans gluten, goûter, dessert)

Un de mes énièmes bidouillages, parfait pour un goûter, une rando, un dessert gourmand...
C'est plutôt riche, un peu gras, un peu friable, plutôt coquin avec les fraises cuites et le chocolat blanc, gros succès chez moi en tout cas !
La photo n'en témoigne pas, mais l'idée, c'est de couper des carrés plus ou moins grands au moment de la dégustation !
Si vous êtes chez vous (moins pratique en rando !), vous pouvez accompagner ce dessert d'un peu de fromage blanc ou de yaourt végétal ou classique, d'une crème chantilly coco ou classique ou encore d'une boule de glace à la vanille.
Pour une version vegan, il faut veiller à avoir un chocolat blanc qui le soit !

Pour 12 à 16 carrés (moule carré de 22 cm de côté)
* 150 g de farine de sarrasin
* 100 g de flocons de sarrasin 
* 50 g de poudre d'amande
* un pincée de sel
* 70 g de sucre complet
* 100 g de purée d'amande
* 50 g d'huile d'olive
* 50 g de chocolat blanc (en palets ou en tablette classique)
* environ 250 g de fraises


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine avec les flocons, la poudre d'amande, le sel, le sucre, la purée d'amande et l'huile d'olive.
Ajouter ensuite le chocolat blanc en morceaux (on peut en garder un peu pour le topping) et les fraises coupées en 2 ou en 4 (pareil, on peut en garder quelques unes pour le topping).
Chemiser le moule de papier cuisson et tasser le mélange dedans. Ajouter le chocolat et les fraises restantes, saupoudrer d'un peu de sucre et enfourner pour 35 minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler et de couper en carrés.




4 commentaires:

  1. Le combo fraise-sarrasin est toujours une bonne surprise... en revanche, pas de chocolat blanc pour moi, je n'aime pas du tout ça !!! Mais je suis sûre que même sans (ou alors avec du chocolat noir), ça doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas une grande fan nous plus, mais en petites touches, ça me va ! J'espère que tu vas bien Amélie !

      Supprimer