Pâtisser cru, c'est super simple si on a un bon petit mixeur car il sera très utile pour préparer les différentes couches d'une gourmandise crue.
J'aime bien essayer des saveurs, des ingrédients différents dans les différentes couches, je suis contente, mes bidouillages fonctionnement plutôt toujours très bien et sont appréciés des miens !
Les tartelettes ne sont pas très grandes, mais la pâtisserie crue est assez dense, nourrisante et gourmande pour se contenter d'une quantité raisonnable !
Pour 4 tartelettes de 4 à 6 cm de diamètre
Pour la base
* 50 g de flocons de sarrasin (ou autres flocons)
* 50 g de poudre d'amande (ou de farine de souchet si vous êtes sensible aux amandes)
* une pincée de fleur de sel
* 60 g de dattes moelleuses
* 20 g de chocolat cru ou non torréfié (celui d'Ethiquable est vraiment délicieux !)
* 1 cuillère à soupe d'huile de coco molle
Pour le caramel
* 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
* 40 g de dattes moelleuses
* 20 g d'eau
* une pincée de fleur de sel (facultatif)
Pour la garniture
* 1 banane
Pour la chantilly
* 100 g de crème de coco bien froide
Pour la déco
* un peu de chocolat
* quelques rondelles de banane
Quelques heures avant, mettre le bol du batteur et le fouet au frais, cela facilitera le montage de la chantilly.
Préparer la base.
Mixer tous les ingrédients. Verser dans un petit saladier et former une boule. Si besoin, ajouter un tout petit peu d'eau (cela dépend de la texture des dattes).
Diviser la pâte en 4 (on peut garder un petit morceau pour quelques formes décoratives, c'est comme on le souhaite). Former 4 petites boules. Les aplatir chacune à leur tout au creux de la main, avec délicatesse. Disposer dans les moules à tartelettes (j'utilise des moules en silicone pour mes tartelettes crues, cela faciilite leur démoulage, mais on peut aussi utiliser des moules d'une autre matière, chemisés de papier cuisson) et former les bords à la main.
Mettre au frais.
On peut dresser les tartelettes juste avant de les déguster ou quelques heures avant, dans ce cas, on ajoutera un filet de jus de citron sur les rondelles de bananes.
Préparer le caramel. Mixer les différents ingrédients pour obtenir une texture à votre convenance, plus ou moins homogène.
Monter la crème de coco en chantilly.
Démouler les fonds de tartelettes. Garnir avec le caramel. Disposer quelques rondelles de bananes et un filet de jus de citron si les tartelettes vont patienter un peu au frais. Ajouter la crème de coco. Décorer avec un peu de chocolat en copeaux (on peut utiliser un couteau économe), quelques rondelles de banane et pourquoi les petites formes en pâte.
Déguster dans la foulée - avec un bon café ! - ou conserver au frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire