La frittata, une chouette base pour un repas veggie gourmand et qui peut s'adapter aux légumes des différentes saisons !
J'en fais de temps en temps et c'est Valérie (Ail Ma Cocotte, un chouette nom pour une chouette nana qui tient un chouette site/compte Insta) qui m'a donné envie d'en refaire cette année.
Cette version est aux asperges blanches d'Alsace (un régal, ok, je suis un peu chauvine et je l'assume !) avec quelques pommmes de terre (histoire de densifier un peu l'ensemble et de caler les estomacs qui m'entourent !), un peu de ciboulette du jardin et de la feta.
Pour la cuisson, différentes possibilités : comme ici, un début à la poêle puis un passage au four (une version que j'aime bien parce qu'on peut garder un petit côté un peu baveux si on le souhaite !), ou une cuisson totalement au four (comme dans cette recette) ou encore totalement à la poêle, en retournant la frittata à mi cuisson, comme on le ferait pour une tortilla.
Les trois options ont été testées et fonctionnent bien, à vous de choisir !
Pour 4 personnes
* environ 500 d'asperges blanches (ou vertes !)
* environ 300 g de pommes de terre
* 6 oeufs
* 100 ml de lait végétal (ou classique)
* un peu de sel et de poivre
* environ 150 g de feta
* un peu de ciboulette fraîche (ou autres herbes de votre choix)
* un peu d'huile d'olive
Couper le bout des asperges, les éplcuher et les couper en tronçons
Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
Faire cuire les asperges et les pommes de terre environ 20 minutes à la vapeur.
Battre les oeufs avec le lait végétal, un peu de sel et de poivre.
Ajouter la moitié de la feta émiéttée, les asperges (on peut garder quelques têtes pour la déco), les pommes de terre et un peu de ciboulette.
Préchauffer le four à 200°.
Mettre de l'huile d'olive à chauffer dans une grande poêle.
Verser la frittata. Ajouter le reste de la feta et les têtes d'asperges sur le dessus. Faire cuire quelques minutes à la poêle puis enfourner pour encore environ 10 minutes (cela dépend de votre four, de l'épaisseur de la frittata, de votre goût pour les omelettes plus ou moins cuites !).
A la sortie du four, ajouter encore un peu de ciboulette, donner un tour de moulin à poivre, arroser d'un filet d'huile d'olive et se régaler dans la foulée, ou plus tard, la frittata est délicieuse froide aussi !
tout y est pour un plat complet
RépondreSupprimerbonne fin de journée