Si vous avez la chance d'avoir un endroit où cueillir de l'ail des ours, profitez-en !
Assurez-vous qu'il s'agit bien d'ail des ours (à l'odeur, il y a peu de doutes ! et en général, on en trouve tout un parterre...) et lavez bien les feuilles avant de les consommer, d'autant plus si vous les mangez crues comme dans cette version (j'ajoute souvent un peu de vinaigre quand je les nettoie).
La saison est courte pour ces délicieuses feuilles vertes qui marchent très bien en pesto : il suffit de les mixer avec de l'huile d'olive, quelques graines (ici, de tournesol, mais ça marche très bien aussi avec des graines de courge, de chanvre, des amandes, des noisettes ou encore des noix de cajou !), un peu de levure maltée pour une petite saveur fromagère et le tour est joué !
Avec quelques délicieuses pâtes et de la tomme à l'ail des ours rapportées de mon dernier passage chez Coeur Paysan à Colmar, c'est un repas simple et savoureux !
Pour 2 personnes
* environ 200 g de pâtes
* un morceau de tomme à l'ail des ours
Pour le pesto
* 1 belle poignée de feuilles d'ail des ours
* 4 à 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de graines de tournesol
* 1 cuillère à soupe de levure maltée
* un peu de sel et de poivre
Faire cuire les pâtes selon des indications du paquet.
Pendant ce temps, préparer le pesto en mixant les feuilles d'ail des ours avec l'huile (quantité à ajuster au fur et à mesure), les graines de tournesol, la levure, un peu de sel et de poivre.
Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
Egoutter les pâtes et les servir avec le pesto d'ail des ours et quelques lamelles de tomme à l'ail des ours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire