30/03/2023

Torsades aux pois chiches, carottes au cumin, sauce sésame-citron, persil (amap, vegan, sans gluten)

Une recette toute simple (c'est toujours un peu mon leitmotiv, même si Judith et Augustin me font souvent remarquer que ma vision de la simplicité n'est pas forcément aussi simple que je pense le croire !), rapide et pratique pour les repas du quotidien : les pâtes aux légumineuses sont riches en protéines végétales et on les aime tous bien par ici (en plus, elles sont naturellement sans gluten) ; j'avais envie de carottes rôties - mais la résistance basse de notre four semble une nouvelle fois avoir rendu l'âme, entre la pâtisserie en mode assez intensif pour mon prochain livre, les pains de Matthieu, les quiches et autres légumes rôtis, je crois que notre four qui a bientôt 5 ans...en a plutôt 15 compte tenu de son utilisation plus fréquente que la moyenne des foyers ! - elles ont donc été cuites à la poêle et c'était très bon aussi.
La petite sauce sésame-citron m'a paru évidente, le sésame est en outre riche en minéraux et en graisses de qualité, le citron apporte du peps et de la vitamine C.
Quelques feuilles de persil pour la déco et parce que j'adore ça (le reste du bouquet a été haché et dégusté en même temps pour renforcer l'apport en cru et également en vitamine C de l'assiette) et voilà un de nos repas de la semaine !

Pour 4 personnes

Pour les carottes au cumin
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* 4 belles carottes
* une cuillère à café de cumin en graines ou en poudre
* quelques herbes de Provence
* un peu de sel et de poivre

Pour la sauce
* 2 belles cuillères à soupe de purée de sésame
* le jus et le zeste d'un citron
* un peu de sel et de poivre

+ un peu de persil frais
+ quelques graines de sésame


Préparer les carottes.
Dans une poêle, faire revenir l'ail et les carottes en rondelles dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le cumin, le sel, le poivre, les herbes et laisser revenir environ 5 minutes.
Ajouter un petit peu d'eau, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Egoutter.

Préparer la sauce en mélangeant la purée de sésame avec le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Si besoin, ajouter un petit peu d'eau.

Servir les pâtes avec les carottes, la sauce, quelques feuilles de persil et quelques graines de sésame.



1 commentaire:

  1. Coucou, voilà une recette à la fois simple et savoureuse, j'aime tous les ingrédients qui la composent, c'est un plat parfait pour le quotidien ! Bisous

    RépondreSupprimer