29/03/2023

Poireaux, sauce noisettes et citron (amap, vegan, sans gluten)

Les purées d'oléagineux sont vraiment une base dans ma cuisine et mon alimentation et ce, depuis de nombreuses années !

Leur principale utilisation, ce sont les tartines du matin : un bon pain au levain et l'une ou l'autre purée d'oléagineux, un fruit frais et une tisane, c'est un de mes petits déjeuners de base et ça me convient très bien.
Je les utilise aussi souvent pour pâtisser et j'adore en faire des petites sauces gourmandes pour accompagner salades et autres légumes.

Les poireaux sont un bon terrain de jeu, je trouve qu'ils se marient bien avec de nombreuses saveurs. 
Je les cuits simplement à la vapeur et puis je les enrobe d'une bonne sauce, au grè de mes envies et de ce que j'ai dans mes stocks !

Pour 4 personnes, en accompagnement
* 4 beaux poireaux
* 1 belle cuillère à soupe de purée de noisette
* le jus et le zeste d'un citron
* un peu de sel et de poivre
* quelques noisettes torréfiées ou pas


Faire cuire les poireaux à la vapeur, en entier, ou en tronçons un peu plus petits.
Pendant ce temps, mélanger la purée de noisette avec le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre.
Servir les poireaux avec la sauce et quelques noisettes concassées.


1 commentaire: