20/03/2023

Salade chou, tomates séchées, pignons, croûtons (amap, vegan)

Une salade de chou blanc qui a envie d'été, d'Italie et qui fait ce qu'elle peut en attendant les légumes de la saison suivante !
Les tomates séchées et les pignons font très bien le job pour ramener un peu de soleil dans l'assiette, les croûtons, tout terrain et toute saison, ont un petit air italien eux-aussi (on les retrouve souvent dans les salades de ce si beau pays !) et ils permettent surtout d'éviter tout gaspillage de pain !

Chez nous, le pain, c'est sacré et le gaspillage impensable ! 

Déjà, le pain au levain se conserve très bien, on peut donc le manger tranquille pendant une bonne semaine sans se casser les dents et avec beaucoup de plaisir, on peut ensuite le griller, en faire des croûtons (parfaits pour les soupes et dans les salades), le faire tremper pour en faire un bettelmann, ce gâteau alsacien traditionnel que vous avez déjà peut-être croisé par ici ou dans mon premier livre L'Alsace végétale.

Quand on fait le choix de manger des produits de qualité, des produits simples, qui viennent de pas trop loin (avec quelques incartades chocolatées notamment !), je trouve qu'on les respecte vraiment, qu'on a envie de les cuisiner, de les apprécier souvent de manière presque basique, et qu'il n'est même plus envisageable de les jeter, de les gaspiller.
La question de se pose pas. On gère au fur et à mesure, on s'adapte si le légume commence à tirer un peu la tronche et toujours on respecte le produit et celui qui lui a permis d'être dans nos assiettes !

Pour 4 personnes
* 1 morceau de chou blanc
* une dizaine de tomates séchées marinées à l'huile
* une poignée de pignons de pin
* 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (j'ai utilisé le Melfor côté balsamique)
* un peu de sel et de poivre
* un peu d'herbes de Provence 

Pour les croûtons
* un morceau de pain au levain un peu vieux (tout étant assez relatif à ce niveau-là !)
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 2 gousses d'ail
* un peu d'herbes de Provence


Faire torréfier les pignons à sec pendant quelques minutes dans une poêle. Réserver.

Couper le pain en morceaux.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans la poêle, y faire revenir les croûtons pendant quelques minutes. Ajouter ensuite un peu de sel, de poivre, d'herbes et l'ail en morceaux et faire revenir encore quelques minutes en ajoutant un petit peu d'huile d'olive. Réserver.

Emincer le chou finement.
Assaisonner avec l'huile, le vinaigre, un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence. Ajouter les tomates en morceaux, les pignons, les croûtons et mélanger.

C'est prêt !



3 commentaires:

  1. Cette petite salade "attrape-soleil" a l'air délicieuse... C'est vrai qu'en ce moment, on commence à avoir envie de passer à autre chose que les courges et les choux... Et sinon, je suis d'accord avec toi, le fait de savoir d'où viennent les produits, mais aussi surtout de savoir le temps, le travail et l'engagement qu'il a fallu pour les produire nous invite à les respecter d'autant plus, et à en tirer le meilleur profit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense souvent à ça quand je cuisine et quand je mange et je remercie intérieurement la nature et les personnes qui oeuvrent pour que ces bons légumes arrivent dans nos assiettes (ça fait un peu mystique !! mais j'assume !). Belle soirée à toi Amélie !

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais pensé ajouter des croutons à une salade de chou, mais c'est vrai que ce doit être délicieux! Le chou et le pain se marient très bien. ❤

    RépondreSupprimer