07/06/2019

Bettelmann aux pommes et aux raisins secs (sans lactose, Alsace)

Avec ce gâteau traditionnel alsacien réalisé avec les restes de pain (zéro gaspillage du coup !), on peut s'amuser à varier les garnitures, en fonction de la saison et de ce qu'on a chez soi.
Souvent, le bettelmann est réalisé avec des cerises, mais avec des pommes et des raisins secs, c'est vraiment chouette aussi.
N'hésitez pas à varier les purées d'oléagineux, à utiliser d'autres fruits secs ou même des petits morceaux de chocolat.
Et si vous avez un peu plus ou un peu moins de pain que dans ma recette, ça marchera bien aussi, ce n'est vraiment pas de la pâtisserie de pointe !! Il faudra penser à ajuster peut-être, la quantité de liquide pour imbiber le pain, en fonction de celui que vous utilisez.

Pour un plat à gratin d'environ 20 sur 30 cm
* environ 350 gr de pain sec (ou de brioche, kougelhopf...)
* 500 ml d'eau + 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande complète (ou autre lait végétal)
* 2 oeufs
* 25 gr de sucre complet
* 25 gr de sucre blond
* un peu de cannelle en poudre
* 2 belles pommes
* 1 belle poignée de raisins secs


Quelques heures avant, faire tremper le pain en petits morceaux dans le lait végétal. Mélanger de temps en temps afin que le pain soit bien imbibé.
Préchauffer le four à 160°.
Mixer le pain et le lait avec les oeufs et le sucre. Ajouter les pommes en morceaux et les raisins secs.
Verser dans un plat légèrement huilé.
Enfourner pour 1 heure environ.
Laisser refroidir avant de déguster.
Ce gâteau se conserve très bien quelques jours.




7 commentaires:

  1. Coucou, ohlalalala ça me fait penser au pudding antillais qu'on nous faisait qd nous étions enfants. C'était troooop bon. Eh bien, mes poules ne vont pas profiter du pain sec de sitôt. Merci à toi et bon week-end 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon we à toi aussi !! Chez nous, le temps est vraiment pourri, j'aimerais tellement profiter plus du jardin !

      Supprimer
  2. Ohooo, voilà qui est parfait pour tous mes restes de pain !
    A ton avis, si je fais ça dans des ramequins individuels, ça devrait bien se congeler non ?
    Un gros gâteau comme ça pour moi toute seule, il va avoir le temps de re-rassir ;)

    Je découvre ton blog grâce à une amie, et j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes gentils mots ! Pour la congélation, je ne sais pas trop, je congèle vraiment peu et je ne veux pas te dire de bêtise ! Si tu essaies et que c'est concluant, tu me diras ? Sinon, tu peux faire une version plus petite aussi. Bonne journée à toi !

      Supprimer
  3. C'est une belle découverte, j'ai tous les ingrédients à portée de main ! Super pour le goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment un chouette gâteau de goûter, je suis bien d'accord, avec un fruit frais !

      Supprimer
    2. Ca y est, j'ai du pain dur ! Je vais enfin tester ta recette (j'étais vraiment impatiente...).

      Supprimer