Même si la date de la chandeleur est officiellement passée, on continue de se régaler par ici, avec souvent des crêpes et autres galettes au programme !
C'est une base de repas veggie simple qui plaît toujours à ma bande de gourmands et qu'on peut customiser de plein de manières différentes (et ça, moi, j'adore, vous le savez !) : dans cette version, je suis partie avec un mélange de deux farines, petit épeautre en général bien tolérée par les personnes sensibles au gluten comme mon Augustin, et quinoa, naturellement sans gluten et riche en protéines végétales. Mélanger plusieurs farines, c'est bénéficier des nutriments de plantes différentes et développer aussi sa palette de saveurs, la farine de petit épeautre apporte de la douceur à la farine de quinoa qui peut parfois être un peu plus amère.
J'aime bien cette recette où vous pouvez varier les farines utilisées, on a testé avec un mélange blé T110 et sarrasin, c'était très chouette aussi.
Une garniture un peu inédite aussi avec le mélange beurre de cacahuètes, citron, poireaux et curry, ça change de la complète oeuf, jambon, fromage, c'est sûr, mais je me dis que c'est aussi pour ça que vous vous baladez sur mon blog, pour avoir des pistes qui changent un peu (c'est souvent ce qu'on me dit, en tous les cas, "tiens, je n'y aurais pas pensé, mais c'est une bonne idée !", j'ai une cuisine libre, je crois et je trouve ça chouette !).
La forme pour finir ! Le gâteau de crêpes, c'est rigolo et souvent plus courant en version sucrée : j'ai choisi de faire des crêpes assez petites (une douzaine de cm de diamètre) pour monter le gâteau assez haut, mais vous pouvez bien entendu faire des crêpes un peu plus grandes, voire de la taille habituelle sans faire de gâteau, ce sera chouette aussi !
Pour un gâteau (4 à 6 personnes)
Pour la pâte à crêpes
* 120 g de farine de petit épeautre T110
* 120 g de farine de quinoa
* 5 g de sel
* 2 oeufs
* 500 ml d'eau ou de lait végétal
Pour la garniture
* 3 poireaux + un peu d'huile d'olive + un peu de curry, de sel et de poivre
* 4 belles cuillères à soupe de beurre de cacahuètes + le jus et le zeste d'un citron + un peu de sel et de poivre
Préparer la pâte à crêpes.
Fouetter les farines avec le sel et les oeufs. Ajouter l'eau au fur et mesure, en fouettant bien pour éviter les grumeaux.
Laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante.
Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les poireaux émincés avec un peu de curry, de sel et de poivre, pendant 10 à 15 minutes, en ajoutant un peu d'eau si besoin.
Faire cuire les crêpes de la taille choisie selon vos habitudes.
Mélanger la purée de cacahuètes avec le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Ajouter un petit peu d'eau si besoin, pour obtenir une texture bien octueuse.
Dresser le gâteau en tartinant une crêpes avec un peu de purée de cacahuètes citronnée, ajouter quelques poireaux, puis la crêpe suivant et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
originale en version salée!
RépondreSupprimerbonne journée
merci à toi, on s'est régalés !
SupprimerVoilà une façon originale de fêter la Chandeleur !
RépondreSupprimer