Si vous voulez faire le plein de saveurs maritimes, cette assiette est pour vous !
Entre les pâtes à la spiruline, la sauce comme un petit tartare d'algues et les lamelles de poisson, on s'y croirait presque !
Comme vous le savez si vous vous baladez de temps en temps par ici, j'aime à caractériser ma cuisine, notre alimentation, comme "à dominante végétale", ce qui signifie pour moi que ce sont les légumes et les fruits de saison qui sont au coeur de nos assiettes et qu'effectivement le végétal y occupe une place prépondérante.
La plupart de nos repas sont donc végétariens et souvent végétaliens.
Mais il nous arrive de consommer un peu de viande (dans ce cas, c'est mon chéri qui cuisine, comme je me plais à le dire, je suis plus à l'aise avec un potimarron qu'avec un pied de cochon...exemple un peu excessif, mais vous saisissez l'idée ! ) et de poisson.
Nous avons de bons souvenirs des poissons que nous avons pu manger quand nous vivions en Norvège, là-bas aussi, avec une consommation très raisonnable et locale.
De retour en France et ne vivant pas au bord de la mer, nous avons souvent été un peu déçus par la qualité du poisson. Du coup, c'est de temps en temps et je me suis dit que quelques lamelles de truite fumée serait agréable avec cette assiette toute verte, à la fois pour les saveurs et pour les couleurs !
Pour 4 personnes
* 250 g de rubans à la spiruline Lazzaretti
* 2 cuillères à soupe d'un mélange d'algues type mélange du pêcheur
* 1 cuillère à café de moutarde forte
* le jus et le zeste d'un citron
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1/2 petit chou frisé + un peu d'huile d'olive, d'herbes de Provence, de sel et de poivre
* 4 tranches de truite fumée (ou de saumon)
Emincer le chou finement et le faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec un peu de sel, de poivre et d'herbes de Provence pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à légère coloration. Ajouter un tout petit peu d'eau si besoin.
Mélanger les algues avec la moutarde,le jus et le zeste de citron et l'huile d'olive.
Cuire les pâtes selon les indications du paquet. Egoutter.
Mélanger les pâtes avec le chou sauté, la sauce aux algues et la truite fumée en lamelles.
Se régaler !
Une belle assiette toute colorée, originale et gourmande !
RépondreSupprimer