07/12/2022

Quiche à l'oignon (Alsace, veggie)

 La quiche à l'oignon, un de nos basiques...même si je fais rarement exactement la même recette !

Je varie les pâtes, le petit flan, les tonalités de saveurs ajoutées aux oignons. Le marqueur reste cette bonne compotée d'oignons et un flan pas trop présent (dans certaines recettes alsaciennes, il n'y en a même pas...et dans d'autres beaucoup plus et des petits lardons !).

Pour cette version, j'ai retenté une pâte à base de levain et de farine de seigle, avec un levain bien actif cette fois-ci. 
La pâte s'avère un petit peu moelleuse, mais moins levée que dans mes essais avec de l'huile d'olive et de la farine de blé ou d'épeautre.
J'en discute avec mon chéri boulanger (nos discussions tournent beaucoup autour de nos essais culinaires/boulangers !), je me dis qu'il faut peut-être augmenter la dose de levain, il me dit qu'il faut sans doute baisser un peu la quantité de beurre et hydrater un peu plus la pâte, parce que finalement et il en fait l'expérience tous les jours, l'eau est nécessaire à la fermentation et dans une pâte très beurrée, il y a peu d'eau.
Il y a aussi le facteur farine et levain de seigle qui réagissent de manière différente que le copain blé.
Bref, j'expérimente et c'est ce que j'adore quand je cuisine, je ne m'ennuie jamais !!

Vous pouvez donc tenter cette pâte, elle est très bonne, elle a une texture un peu friable, un goût un petit peu fromager (merci le beurre salé !), sans vous attendre à un résultat vraiment différent dû à la présence de levain (même s'il améliore sans doute la digestibilité de la pâte). Vous pouvez aussi la réaliser sans levain (dans ce cas, le temps de repos n'a pas besoin d'être de 8h !) ou avec une autre farine.

Bref, sentez-vous libre !

Les oignons ont été déglacés au vinaigre alsacien Melfor côté épices, pour une petite touche "Noël approche" bien sympathique.
Un autre vinaigre conviendra aussi !

Pour une petite quiche (plat de 24 cm de diamètre)
Pour la pâte
* 150 g de farine de seigle T110
* 15 g de levain de seigle actif
* 75 g de beurre demi-sel (ou doux)
* un petit peu d'eau

Pour la garniture
* environ 400 g d'oignons
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, de thym
* 1 oeuf
* 100 g de lait ou de crème classique ou végétale


Préparer la pâte 8h avant si vous réalisez la version au levain ; sinon vous pouvez la réaliser environ 30 minutes avant de préparer la quiche.
Au robot ou à la main (j'ai une petite préférence pour la version à la main qui permet de vraiment bien se rendre compte des "besoins" de sa pâte !), pétrir les ingrédients pour obtenir une boule homogène, en ajoutant un petit peu d'eau au fur et à mesure.
Laisser reposer environ 8h dans un saladier couvert, à température ambiante.

Préparer les oignons. Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre, pendant environ 10 minutes, en ajoutant un tout petit peu d'eau si besoin.
Déglacer ensuite avec un peu de vinaigre aux épices et laisser revenir encore quelques minutes. Goûter pour ajuster à votre convenance.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer dans le moule légèrement beurré ou huile. Piquer à la fourchette.

Préparer le petit flan. Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le lait ou la crème, un peu de sel et de poivre. Ajouter les oignons et mélanger.
Verser sur la pâte.
Enfourner pour 30 minutes environ. Déguster chaud, tiède ou froid avec une salade, quelques crudités, une bonne soupe...


1 commentaire:

  1. J'adore les tartes à l'oignon ! Elle revient souvent à ma table que ce soit en hiver et même en été !

    RépondreSupprimer