Les pâtes de qualité, une base de notre alimentation à dominante végétale : elles sont toujours appréciées chez moi et on peut imaginer tellement de recettes en les mettant au coeur des assiettes que je ne m'en lasse guère !
Celles-ci, à la farine de petit épeautre, une céréale ancienne qui est souvent bien tolérée par les personnes qui sont sensibles au gluten, ont une saveur typée qui se marie très bien avec le céleri poêlé au thym qui, lui même, est très copain avec les petits morceaux de comté (céleri et fromages à pâte dure comme comté, parmesan, cantal...c'est une association que j'aime toujours bien).
Un plat du quotiden qui cale bien mon petit monde et qui se prête bien à la saison de plus en plus hivernale.
La photo est simple, j'ai souvent l'impression d'être moins inspirée pour mes prises de vue en hiver comparé à celles plus estivales (la table du jardin, les repas dehors, je trouve toujours ça charmant à photographier !), chez moi, c'est plus difficile de photographier les grandes tablées dans notre petite extension vitrée qui accueille les repas.
On y est vraiment bien (enfin, il fait parfois un peu plus frais que dans le reste de la maison !), mais le plafond n'est pas très haut, il y a une partie du toit couverte, une vitrée, ce n'est pas facile à gérer en matière de lumière et si je monte sur une échelle, je me cogne ! Du coup, je recentre un peu mes prises de vue, ce qui est bien aussi, différent, va-t-on dire.
Je n'ai pas d'endroit spécifiquement dédié à mes shootings, (même si, bien entendu, certains spots reviennent plus que d'autres), il faut souvent que je me fasse ma petite place, que je me décide en fonction de la lumière, de l'ambiance que je souhaite (et pourtant j'ai de la chance parce qu'il y a quelques vieux murs dans notre maisonnette, deux jolies cheminées, quelques beaux planchers, mais tout ça en assez riquiqui !) et parfois, je manque aussi un peu de temps, car tous les plats que je propose sont avant tout dégustés par ma famille qui parfois a envie de passer à table et de manger chaud !
Notre belle table en bois, un tissu, de la jolie vaisselle et surtout une assiette bien garnie, ce sera donc tout pour ces photos simples du jour !
Je ne trouve pas ça évident de se définir un style en matière de stylisme/photo culinaire (et surtout faut-il le faire ??).
Il y a des personnes qui ont un univers très marqué, je trouve ça chouette. Moi, je fluctue, je tâtonne, je bidouille.
Je crois que j'aime bien les couleurs, les tables garnies, les petites mains qui se baladent, les ambiances peut-être un peu chargées, les photos plutôt lumineuses (mais j'adore les ambiances plus sombres proposées par certains photographes), mais il m'arrive de douter, d'avoir envie de progresser encore et encore, d'affirmer un style plus marqué.
En même temps, je me dis que c'est chouette de se sentir motivée et en quête d'amélioration constante dans la vie ; j'adore ce que je fais en ce moment, je suis portée par une bonne énergie quand il s'agit de cuisiner, imaginer, photographier, je me sens bien, tout simplement !
Et j'ai l'impression que ça profite aussi à ma petite troupe (mes repas sont globalement très appréciés, ça râle un peu chez Augustin quand tout d'un coup, il y a un peu trop de graines germées ou de lactofermentation, mais dans l'ensemble, j'ai des convives reconnaissants et gourmands !), je suis heureuse d'avoir une activité où je me réalise tout en étant présente pour les miens.
Je blablate, je blablate, ça me fait du bien, j'aime écrire (c'est une constante aussi depuis que je suis très très jeune !) et tant pis si peu de personnes liront ces quelques lignes, parce que, oui, les blogs attirent de moins en moins, j'ai l'impression.
J'ai bien entendu quelques fidèles et je les en remercie !
Mais je pense que maintenant, c'est davantage Instagram qui attire les foules (et j'y suis très présente aussi, avec une super communauté de gourmands bienveillants !), c'est chouette, on se "gave" un peu de très belles images, mais on en oublie un peu les mots et les partages un peu plus longs.
Je n'ai pas envie d'abandonner mon blog pour autant, c'est toujours ma base, celle que j'alimente en priorité depuis plus de 10 ans maintenant. J'apprécie toujours autant cette interface peut-être un peu désuète, mais qui me permet, de temps en temps, ce genre de partage verbal un peu plus développé !
Et dire que l'objet du post est une recette de pâtes...! Que voici, que voilà !!
Vive les pâtes et vive les blogs ! Et surtout vive la cuisine et le fait de se faire plaisir !
Pour 4 personnes
* 250 g de papillons au petit épeautre Lazzaretti
* 1 céleri moyen
* 3 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* quelques brins de thym frais (ou séché)
* environ 200 g de comté
Eplucher le céleri et le couper en petits dès.
Faire revenir ces petits dès avec l'ail émincé dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et de thym frais ou séché.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les indications du paquet. Egoutter.
Couper le comté en petits dès.
Servir les pâtes avec le dès de céleri et de comté. Arroser d'un filet d'huile d'olive et se régaler !
Quelle belle assiette c'est appétissant
RépondreSupprimerBelle soirée
merci beaucoup Delphine !
SupprimerBelle assiette et beau blog!
RépondreSupprimerPoir ma part, je ne vais pas sur Instagram, pat mansue de texte justement
Longue vie au blog et aux partages
merci à toi pour ce gentil message !!
Supprimer