02/12/2022

Haricots rouges, potimarron rôti, pesto de chou aux noisettes (amap, vegan, sans gluten)

Un repas de notre quotidien gourmand où le végétal a toujours la part belle.

Je me laisse le plus souvent tout simplement guidée par nos légumes de l'Amap de la semaine et ce que j'ai dans mes placards pour élaborer des plats colorés, avec un peu de cru, un peu de cuit, des protéines végétales, ici avec les haricots rouges (qu'il faudrait compléter par exemple par une belle tranche de pain au levain  avec ou sans gluten, pour un apport optimal), quelques oléagineux parce que c'est tellement bon !

C'est un repas qu'on peut aussi anticiper dans sa préparation, ce qui peut être pratique si vous n'êtes pas chez vous juste avant de manger. Seul le pesto de chou toscan gagne à être fait au dernier moment pour bénéficier de tout son apport en vitamines.

Pour 4 personnes
* environ 250 g de haricots rouges pesés crus, trempés une nuit puis cuits à l'eau avec un peu de bicarbonate et de thym séché pendant environ 45 minutes + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe d'huile de colza + un peu de sel et de poivre

* 1 potimarron + un peu d'huile d'olive + un peu de sel et de poivre + quelques épices de votre choix (ici, du curry)

* 1 dizaine de feuilles de chou toscan (ou de chou kale) + 1 poignée de noisettes + un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre


Faire cuire les haricots rouges. Egoutter. Assaisonner.

Pendant la cuisson des haricots, faire cuire le potimarron.
Préchauffer le four à 220°.
Laver le potimarron, enlever les graines et couper des tranches.
Disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson et huilée ou anti-adhérente et huilée aussi. Arroser d'encore un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et saupoudrer des épices de votre choix.
Enfourner pour 30-40 minutes environ (en fonction de la puissance de votre four et de l'épaisseur des tranches de potimarron) , en retournant à mi-cuisson.

Préparer le pesto. Laver les feuilles de chou. Enlever la tige centrale (un peu coriace dans un pesto), émincer puis mixer avec les noisettes, un peu d'huile d'olive (soyons généreux !), de sel et de poivre.

Servir les haricots avec le potimarron rôti et le pesto.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire