08/11/2022

Tartelettes crues souchet, amande, pommes (cru, vegan, sans gluten, dessert)

Je pâtisse régulièrement en version crue ! C'est finalement assez simple et les textures et les goûts changent de la pâtisserie classique.

Je réalise souvent des formats "mini" car ces douceurs pleines de bonnes choses sont plutôt riches et rassasiantes (et les dattes, mine de rien, ça sucre !).

J'ai utilise une purée d'amande fermentée riche en probiotiques, importants pour maintenir une flore intestinale au top et lutter contre les petits miasmes du quotidien. La fermentation rend en outre les fibres des amandes plus digestes et la teneur en micro-nutriments est boostée.
Le goût est un peu plus acide qu'une purée d'amande traditionnelle, mais si vous aimez les préparations fermentées, pas de problème, vous êtes prêt !

Vous pouvez bien entendu utiliser aussi votre purée d'amande habituelle, il y en a vraiment de délicieuses en magasin bio (Senfas et Jean Hervé sont deux marques que j'aime beaucoup !).
Ces tartelettes fonctionnent aussi très bien avec de la purée de noisette et vous pouvez bien entendu utiliser la base et la garnir avec d'autres fruits de votre choix.

Pour 4 tartelettes
* 100 g de dattes dénoyautées moelleuses
* 75 g de farine de souchet (ou de poudre d'amande)
* le jus et le jus d'un demi citron
* une pincée de fleur de sel
* 4 cuillères à soupe de purée d'amande (j'ai utilisé de la purée d'amande lactofermentée qu'on peut trouver sur le chouette site de Biovie)
* 1 ou 2 pommes


Préparer la pâte.
Mixer les dattes en petits morceaux avec la farine de souchet, le sel, le zeste de citron et 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Former une boule, puis la diviser en 4.
Etaler chaque pâton au creux de la main avant de les disposer dans les petits moules et de les fronçer.
Laisser reposer au frais pendant 30 minutes ou jusqu'au moment de dresser et de déguster.

Dans chaque tartelette, mettre une cuillère à soupe de purée d'amande et quelques lamelles de pomme. Arroser de jus de citron et se régaler dans la foulée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire