Je lactofermente depuis quelques années maintenant et j'apprécie toujours autant de bidouiller mes petits mélanges, de les oublier durant quelques semaines avant d'en découvrir les saveurs, moment magique, à l'ouverture des pots.
Le plus souvent, je consomme les lactofermentations crues, en petites salades, en sorte de condiments dans les salades vertes (j'utilise d'ailleurs le jus comme un vinaigre, rien ne se perd !), régulièrement, en petites quantités.
Depuis peu et notamment en lisant le très beau livre de Malika Nguon Cuisine et fermentations publié chez Ulmer, je me mets à "cuisiner" les bases lactofermentées : si la cuisson leur fait nécessairement perdre un petit peu de leur potentiel nutritionnel, il est tellement important qu'on en tire tout de même quelques bénéfices, même après cuisson.
C'est ainsi que quelques jolis poivrons rouges en pot depuis quelques semaines (on a eu beaucoup de poivrons cette année dans nos paniers de l'Amap) ont fini dans un cake aux saveurs presque estivales (contrairement au temps !) avec la copine feta !
Si vous n'avez pas de poivrons lactofermentés sous la main, vous pouvez bien entendu, si vous en trouvez encore, utiliser des poivrons crus en lamelles ou juste sautés quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre.
Les photos sont un peu minimalistes, c'est un peu speed en ce moment avec différents projets en cours et toujours le quotidien des miens où je suis très présente ! Un équilibre qui semble me convenir...
Pour 1 cake
* 2 oeufs
* 120 g de lait végétal
* 45 g d'huile d'olive
* 200 g de farine de petit épeautre
* 1 sachet de poudre à lever
* un peu de sel, de poivre et de thym séché
* 120 g poivrons lactofermentés (ou crus ou légèrement sautés à la poêle dans un peu d'huile d'olive)
* 100 g environ de feta
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs avec le lait et l'huile. Ajouter la farine, la poudre à lever, un peu de sel, de poivre, de thym et mélanger.
Ajouter les poivrons et la feta émiéttée. Mélanger.
Verser dans le moule légèrement huilé. Décorer avec quelques lamelles de poivrons puis enfourner pour environ 45 minutes de cuisson.
Verser dans le moule légèrement huilé. Décorer avec quelques lamelles de poivrons puis enfourner pour environ 45 minutes de cuisson.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Un petit intermède estival dans ta jolie cuisine automnale du moment !
RépondreSupprimer