Le coing est un fruit que j'aime beaucoup !
En tarte, en compote, en gelée, en chutney, il se prête à de nombreuses préparations.
On l'associe plutôt à l'univers du sucré, mais j'aime bien emmener les fruits vers le salé et le côté un peu acide du coing se marie très bien avec la feta ; la cuisson au four avec l'huile d'olive apporte beaucoup de gourmandise !
Une belle salade toute fraîche du marché, les pommes de terre cultivées par les patrons paysans-boulangers de Matthieu, quelques feuilles de capucine du jardin, cueillies entre deux averses et les très jolis couverts Bistrot à la française avec leur très beau manche en bois de hêtre certifie PEFC (les forêts sont gérées de manière durable) de la marque auvergnate Jean Dubost que je vous avais présentée dans cet article et également dans celui-ci avec qui je suis ravie de continuer à collaborer, d'autant plus que nous avons pu nous rencontrer et échanger "pour de vrai" en Auvergne cet été et il y a quelques semaines lors du Salon Maison et Objet à Paris.
Cette collection en bois me plaît beaucoup et me permettra de dresser quelques jolies tables dans les semaines automnales qui s'annoncent...
Pour 4 personnes
* 2 beaux coings
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (j'ai utilisé le vinaigre côté balsamique de la marque alsacienne Melfor)
* un peu de sel et de poivre
* un peu de thym séché
* 200 g de feta
Pour l'écrasé de pommes de terre
* environ 800 g de pommes de terre
* un peu de sel et de poivre
* un peu d'huile d'olive
* quelques herbes fraîches et/ou séches de votre choix : feuilles de capucine du jardin et ail des ours séché dans ma version
Préchauffer le four à 200°.
Préparer les coings. Les éplucher et les couper en morceaux. Les disposer dans un plat allant au four, saler, poivrer, saupoudrer d'un peu de thym et arroser de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et de vinaigre. Enfourner pour 20 minutes.
Ajouter la feta en morceaux, la dernière cuillère d'huile d'olive et laisser cuire encore 10 minutes. Passer quelques minutes sous le grill pour renforcer le côté rôti.
Pendant la cuisson des coings, on peut cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux à la vapeur pendant environ 20 minutes.
Assaisonner avec un peu de sel, de poivre, arroser d'un peu d'huile d'olive puis écraser à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette.
Ajouter les herbes et mélanger. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
Laver la salade et l'essorer.
Servir les coings et la feta rôtis sur la salade. Arroser d'encore un peu d'huile et de vinaigre et servir avec l'écrasé de pommes de terre.
Je suis comme toi, j'aime beaucoup le coing, et en particulier en salé (un peu comme la rhubarbe : je la préfère en salé qu'en sucré). J'aime beaucoup l'associer au potimarron ou à la patate douce...
RépondreSupprimercoucou Amélie, je suis d'accord avec toi, avec le potimarron, c'est vraiment délicieux...et on commence à entrer en plein dans la saison ! Belle semaine à toi !
SupprimerEncore une fois une recette délicieuse !!!! 😁😋
RépondreSupprimermerci c'est super gentil !
Supprimer