24/09/2022

Curry d'aubergines au gingembre et tofu mangue-curry (vegan, amap, sans gluten, estival)

Parfois et finalement vraiment rarement, nous avons l'occasion de déjeuner tous les deux Matthieu et moi...

Les enfants rentrent manger le midi, un choix qui entrecoupe pas mal la journée, mais qui permet pour eux de faire un vrai break au calme et de manger des produits de qualité cuisinés par leur charmante et dévouée mère (moi !!). Cette année, le jeudi, Augustin ayant décidé de commencer le latin, la temporalité ne lui permet pas de rentrer (quoique, il est tellement rapide sur son vélo, ce serait presque jouable !! mais pas très réposant !) et il mange donc, pour la première fois de sa vie, à la cantoche du collège ! Une expérience inédite pour lui...et pour moi !

Judith qui est une petite nana qui organise pas mal sa vie sociale, en a profité pour me suggérer qu'elle pourrait en profiter pour inviter une copine...et s'inviter chez elle de temps en temps le jeudi !

Me voilà donc avec un premier jeudi sans kids le midi et avec un amoureux rentré pas trop tard du fournil où il travaille (quand il rentrera plus tard et que Judith sera chez sa copine, j'aurai peut-être l'un ou l'autre déj en solo même cette année !!) : j'ai mitonné ce petit curry vite fait bien fait avec, je pense, tout doucement, les dernières aubergines de la saison.

J'arrête de vous raconter ma vie, voilà la recette !

Pour 2 personnes
* 1 belle aubergine
* 1 belle cuillère à soupe d'huile de coco
* 1 oignon 
* 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un petit pouce
* 1 cuillère à café de curry en poudre
* un peu de poivre et de sel
* 200 g de crème ou de lait de coco
* 100 à 200 g de tofu (en fonction de l'appétit des convives) curry-mango (j'ai utilisé celui de la marque Taifun)
* le jus et le zeste d'un demi citron


Dans une poêle, faire revenir dans l'huile de coco l'oignon émincé, la moitié du gingembre râpé, les aubergines en tronçons généreux (j'aime bien !), le curry, un peu de sel et de poivre, pendant une dizaine de minutes pour colorer un peu les aubergines. Si nécessaire, ajouter un petit peu d'huile de coco.
Ajouter ensuite la crème de coco et le tofu en morceaux. Couvrir et laisser mijoter encore une dizaine de minutes à feu moyen. Si besoin, ajouter un petit peu d'eau.
Servir avec le reste de gingembre frais râpé et le jus et le zeste de citron.
Déguster avec la céréale de votre choix, chez nous, un peu de quinoa !




3 commentaires:

  1. On y pense trop peu, mais c'est vrai que l'aubergine et le curry se marient très bien... et avec le changement de temps, on a rien contre de petits plats mijotés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fraîcheur s'est installée dans le sud ouest aussi ? ici, on se caille un peu alors ces petits plats sont bien agréables !

      Supprimer
    2. Oui, ça y est, c'est clairement l'automne ! Là il recommence à faire un peu beau, mais on a eu beaucoup d'humidité...

      Supprimer