Matthieu a la chance de travailler dans un environnement soutenu par des personnes aux choix éthiques forts et je pense que c'est aussi pour cela qu'il est devenu boulanger : pouvoir immédiatement travailler avec du levain naturel, cuire le pain dans un four à bois, utiliser une farine bio produite et moulue sur place, c'était des prérogatives importantes pour lui et pouvoir les mettre en pratique pas très loin de notre lieu de vie, une vraie chance !
Vous allez me dire "quel lien avec ton plat de pâtes ?" !
Le lien, c'est que la patronne de Matthieu est italienne et que lors de leur dernier séjour en Italie, avec son homme, ils nous ont ramené de délicieuses pâtes des Pouilles !
Je me devais de les cuisiner en essayant de retranscrire le bonheur ressenti quand nous avons dégusté des pâtes lors de nos quelques séjours en Italie, un pays que j'aime vraiment beaucoup !
Une sorte de simplicité savoureuse, réconfortante, avec de bons produits : je crois que je m'en suis plutôt bien sortie, en tout cas, on s'est régalés !!
Pour 2 personnes
* 200 g de pâtes
* un peu d'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* 2 petites aubergines
* environ 300 g de sauce tomate
* un peu de sel, de poivre, de piment d'Espelette (facultatif et à doser à votre goût !)
* quelques câpres
* quelques olives noires
* quelques feuilles de basilic fraîches
Préparer la sauce.
Dans une casserole, faire revenir l'ail et les aubergines en morceaux dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes.
Ajouter la sauce tomate, le sel, le poivre, le piment, les olives et les câpres (on peut ajouter un peu de saumure des câpres pour un côté un peu vinaigré bien agréable). Laisser revenir à couvert à feu moyen pendant 20 minutes environ. Si besoin, ajouter un tout petit peu d'eau.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Egoutter.
Mélanger les pâtes et la sauce. Servir avec un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire