09/05/2022

Asperges vertes, "mayonnaise" aux graines de chanvre, riz aux fleurs (vegan, sans gluten, printemps)

On profite de notre petit contrat asperges vertes avec l'Amap !
Quand je suis en Alsace, je fais une cure d'asperges blanches et je continue à les adorer, mais je dois avouer que depuis quelques années, j'ai aussi beaucoup de plaisir à déguster les copines vertes !

Avec une sorte de mayonnaise végétale à base de graines de chanvre ( à tester, c'est vraiment chouette !), quelques radis et un riz basmati aux fleurs délicieusement parfumé, on s'est régalés !

Pour 4 personnes
* 1 belle botte d'asperges vertes
* quelques jolis radis roses

Pour la mayonnaise végétale
* 20 g de moutarde
* 25 g d'eau (ou de jus de citron)
* 5 cuillères à soupe d'huile de colza (ou de chanvre si vous en avez en stock)
* 1 pincée d'ail des ours séché ou quelques feuilles fraîches
* un peu de sel et de poivre


Cuire le riz selon les indications du fabricant. Saler en fin de cuisson.

Couper le bout des asperges, éplucher la base sur quelques centimètres puis cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes, en fonction de l'épaisseur et de votre goût pour les asperges plus ou moins croquantes.

Laver les petits radis.

Mixer les différents ingrédients de la mayonnaise. Goûter pour ajuster à votre convenance.

Disposer les diverses préparations dans de jolis plats et se régaler !





5 commentaires: