Une recette simple en mode "on profite du printemps qui arrive " (il y a des jours où c'est évident, d'autres, moins !).
Avec quelques pâtes sans gluten de la marque alsacienne Grand'Mère, j'ai eu envie de jolis petits radis roses tout frais ; comme les fanes étaient bien fraîches et vertes, j'ai réalisé un pesto végétal que vous pouvez customiser en fonction des herbes et des graines que vous avez !
Avec de la coriandre ou de la ciboulette, des ortites ou de la roquette, avec des graines de courge, des noisettes, des amandes ou encore des noix de cajou, ce sera délicieux aussi !
La levure maltée apporte une petite note fromagère bien sympatique. Vous pouvez bien entendu utiliser un peu de parmesan ou autre fromage à pâte dure de votre choix.
Vous avez sans doute remarqué que je fais souvent allusion à des marques dans les recettes proposées par ici ces derniers temps, c'est une réalité que je ne nie pas et qui je l'espère, ne vous dérange pas.
Je reste libre des propositions culinaires que j'imagine, c'est toujours ma cuisine, mes inspirations, ce sont très souvent des produits que j'utilisais déjà avant de les citer de manière plus claire - et parfois des produits que je découvre et c'est très chouette aussi ! -, ce sont surtout des marques qui ont un positionnement qui me va quant à la qualité, à l'éthique que je défends dans ma manière de cuisiner depuis belle lurette maintenant.
Et globalement, je trouve que ça booste aussi ma créativité ! Imaginer une recette qui mettra en valeur tel ou tel produit, telle ou telle marque tout en l'insérant dans mon univers culinaire et visuel, c'est un chouette challenge.
Cela me donne un cadre, libérant paradoxalement peut-être, mon imagination débordante ! Cela me permet aussi de réactualiser certaines recettes, de les améliorer...
C'est donc un exercice que j'apprécie bien, un travail un peu différent de ce que je fais pour les livres (le cadre étant alors le sujet du livre !) et un peu de beurre dans les épinards, il faut l'avouer aussi, pas négligeable en ces temps de reconversion professionnelle que nous nous octroyons tous les deux, Matthieu et moi !
Et puis, quand l'Alsace vient à moi, ça ne se refuse pas !!
Vous reconnaissez sans doute les deux assiettes que j'utilise souvent (je suis une nana fidèle !), des créations de la céramiste And the days after, une jolie coupelle de Laurette Broll et une nouvelle serviette magnifique et très qualitative de la créatrice Marie : sa marque, Annette et Jeanne, propose du textile de table en coton tissé dans les Vosges avec des imprimés que j'ai trouvés très jolis (vous en voyez quelques autres sur la dernière photo !).
N'hésitez pas à aller faire un tour sur son site et sa boutique Etsy pour la soutenir.
Pour 3/4 personnes, en fonction de l'appétit
* 1 belle botte de radis rose bien fraîche
* 1/2 bouquet de persil (ou autres herbes au choix !)
* 1 gousse d'ail
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 3 cuillères à soupe de levure maltée
* 3 cuillères à soupe de graines de tournesol
* 3 cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées
* un peu de sel et de poivre
Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Pendant ce temps, laver les radis et les couper en rondelles.
Laver les fanes et le persil.
Mixer avec le reste des ingrédients. Goûter pour ajuster le pesto à votre goût.
Servir les pâtes avec les rondelles de radis et le pesto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire