14/04/2022

Assiette veggie composée : riz noir, carottes, poireaux, oeuf (veggie, sans gluten)

Le genre d'assiettes que je fais souvent !

Ou bien je fais plein de petits plats et chacun se sert, ou bien je dresse les assiettes (et chacun peut se resservir...ou décider qu'il a trop ,mais à part Judith de temps en temps - qui veut être sûre d'assurer sa pitance de départ face à deux messieurs assez gourmands ! - qui me dit " c'est très bon, mais je suis bien calée" !, tout le monde mange avec appétit par ici !) : c'est joli de mêler les couleurs, les saveurs, en fonction des saisons, des envies et de ce qu'on a chez soi !

Je trouve ça chouette de toujours pouvoir s'adapter en cuisine, de se laisser un peu porter...

Pour cette version, du riz noir que je trouve délicieux, des oeufs tout frais de notre Amap, des carottes râpées (un basique qui marche toujours !), des poireaux cuits à la vapeur et marinés et quelques graines germées (si vous voulez vous lancer, les haricots mungo sont super faciles et rapides à faire germer) ; des huiles variées pour profiter de leurs vertus différentes, un peu de miso pour le côté salé et fermenté, du jus de citron et du vinaigre de cidre pour le peps et la digestion.
Je crois qu'on est pas mal !!

La très jolie assiette vert d'eau, une couleur que j'adore, me vient de la marque Vert de Grès que je vous avais présentée dans ce post. Si cette vaisselle vous fait de l'oeil, vous pouvez bénéficier d'une remise de 25% sur tout le site avec le code farinedetoiles.

Je suis toujours super contente quand je peux refaire des photos au jardin, je découvre des petits coins, il faut jouer avec la lumière, les ombres...

Pour 4 personnes
* environ 200 g de riz noir (ou autre riz de votre choix)
* 4 oeufs
* 4 belles carottes + 2 cuillères à soupe d'huile de colza + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* 2 beaux poireaux + le jus et le zeste d'un petit citron + 1 cuillère à soupe de miso blanc + 1 cuillère à soupe d'huile de sésame + un peu de poivre
* quelques graines germées, ici, de haricots mungo


Cuire le riz selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, faire cuire les poireaux émincés à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Assaisonner les poireaux avec le miso, le jus et le zeste de citron, l'huile de sésame et un peu de poivre.

Râper les carottes. Assaisonner avec l'huile et le vinaigre.

Faire cuire les oeufs 5 à 6 minutes.
Les passer sous l'eau froide et les écaler délicatement.

Dresser les assiettes avec le riz, les carottes râpées, les oeufs coupés en deux, les poireaux et quelques graines germées.

A table !




1 commentaire: