24/03/2022

Tartelettes aux oignons et au Melfor côté balsamique (Alsace, veggie)

Comme je ne vis plus en Alsace depuis de nombreuses années (mais j'y retourne plusieurs fois dans l'année pour rendre visite à ma famille et/ou à celle de Matthieu), ce sont les saveurs, les recettes, les objets et les produits alsaciens qui me rappellent ma terre natale.
Le Melfor en fait partie !

Entreprise emblématique du terroir alscacien (depuis 1922, ça commence à dater !), Melfor produit une recette jalousement gardée de vinaigre aromatisé au miel et aux plantes.
Depuis, Melfor s'est beaucoup développé et propose une gamme plus large que vous pourrez découvrir au gré de quelques publications par ici !

La tarte à l'oignon est un de mes basiques, vous devez commence à le savoir aussi ! J'en fais régulièrement et je customise en général mes propres recettes !
Ici, on est en mode "tarte fine" plutôt que quiche, pas de petit flan, juste les oignons délicieusement compotés avec le Melfor côté balsamique et quelques raisins secs, disposés sur une pâte à tarte à la farine de petit épeautre.

Les assiettes sont des créations de la poterie Ernewein-Haas à Soufflenheim et la petite alsacienne a été dessinée par Guy Untereiner, forcément !!

Pour 4 tartelettes ou 1 grande
Pour la pâte
* 200 g de farine de petit épeautre
* 45 g d'huile d'olive
* un peu de sel
* 80 g d'eau

Pour la compotée d'oignons
* environ 500 g d'oignons
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 1 belle poignée de raisins secs
* 3 cuillères à soupe de Melfor côté balsamique


Préchauffer le four à 180°.
Au robot ou à la main, pétrir la pâte pour obtenir une boule souple et homogène.
Diviser en 4 pâtons et étaler chacun sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer dans les moules légèrement huilés. Piquer à la fourchette. Enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.

Préparer la compotée d'oignons.
Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'herbes de Provence, faire revenir les oignons émincés pendant environ 10 minutes à feu moyen.
Ajouter les raisins secs et le vinaigre et laisser revenir encore 5 minutes environ. Goûter pour ajuster à votre goût, ne pas hésiter à ajouter encore un peu de vinaigre si on en apprécie la saveur.
Verser sur les fonds de pâte.
Enfourner pour encore 20 minutes.

Déguster chaud, tiède ou froid avec une belle salade et/ou quelques crudités.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire