20/02/2022

Quiche céleri, moutarde (veggie, sans gluten, amap)

Céleri à gogo en ce moment par ici !
Nous le mangeons souvent cru, râpé avec quelques pommes et/ou une bonne sauce bien moutardée, mais j'aime bien aussi le cuisiner, par exemple en quiche.

Je trouve que l'association moutarde-céleri fonctionne bien : j'ai utilisé pour cette recette une moutarde au piment d'Espelette de la marque alsacienne bio Pique Assiettes.
Ce serait très chouette aussi avec une moutarde à l'ancienne.

Avec quelques rondelles de radis et une salade de carottes râpées, c'était un chouette repas pour Augustin, Matthieu et moi ; Judith était en sortie ce jour-là avec pique-nique sandwich !

Pour un moule de 22 cm de diamètre (2 à 4 personnes en fonction de l'appétit)
Pour la pâte
* 90 g de farine de riz complet
* 90 g de farine de sarrasin
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel
* 90 g d'eau

Pour la garniture
* 1 petit céleri + un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'herbes de Provence
* 1 oeuf + 1 belle cuillère à soupe de purée de tournesol + 1 cuillère à café de moutarde au piment d'Espelette + 100 g d'eau + un peu de sel, de poivre et d'herbes de Provence
* 1 cuillère à soupe de moutarde au piment d'Espelette
* quelques graines de tournesol


Préparer le céleri.
Eplucher et couper le céleri en petits cubes. Les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'herbes de Provence, à feu moyen, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à légère coloration.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, mélanger et pétrir les ingrédients pour obtenir une boule souple et homogène.
Etaler sur un plan de travail légèrement fariné, avec délicatesse. Disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette. 
Etaler une cuillère de moutarde.

Battre l'oeuf avec la purée de tournesol, l'eau, le sel, le poivre, les herbes et la moutarde. Ajouter les cubes de céleri.
Verser sur le fond de pâte. Saupoudrer de quelques graines de tournesol et ajouter quelques formes décoratives si vous le souhaitez.

Enfourner pour 30 minutes.

Déguster chaud, tiède ou froid avec une belle salade verte et/ou quelques crudités.







5 commentaires:

  1. Belle idée, ça changera des tartes d'épinards.
    Celeri rave ou branche?
    Même si les 2 doivent fonctionner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céleri rave ! Goût différent avec le céleri branche mais sans doute chouette aussi !

      Supprimer
  2. Le céleri est un légume que j'achète trop rarement... j'aime bien ça, mais à part en "rémoulade", je manque souvent d'idées pour le cuisiner...

    RépondreSupprimer
  3. je n'aurais pas pensé à le cuisiner ainsi!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime bien le céleri mais mes enfants n'aime pas et mon mari n'ai pas trop fane alors j'en fais rarement. Une belle idée
    Bonne journée

    RépondreSupprimer