04/01/2022

Tempeh mariné, potimarron rôti, riz, radis (vegan, sans gluten)

Les adeptes d'une cuisine à dominante végétale connaissent déjà certainement le tempeh !
C'est une préparation originaire d'Indonésie, obtenue à partir de graines de soja pelées, cuites et fermentées avec un champignon spécifique.  Le tempeh est riche en protéines végétales. Il contient aussi du fer, qui sera mieux assimilé s'il est boosté par de la vitamine C.
Sa fabrication est issue d'une fermentation : les probiotiques qu'il contient favorisent la bonne santé digestive et renforce le système immunitaire.

Si je suis clairement et vous le savez, une adepte de la cuisine à dominante végétale, je ne suis pas une grande consommatrice de tempeh et autre tofu : il y a quelques recettes de temps en temps sur le blog, mais beaucoup moins qu'avec les légumineuses par exemple !
Comment expliquer cela ? 
Peut-être parce que je cuisine souvent des produits bruts, que je peux bidouiller moi-même, peut-être parce que la cuisine à base de soja n'est pas complètement dans ma culture (à part la sauce de soja quand même que mon Papa utilisait déjà quand nous étions petits pour réaliser de délicieux potages !), peut-être parce qu'Augustin était un peu sensible au soja les dernières années, peut-être parce que je ne savais pas trop comment m'approprier ces aliments venus d'ailleurs ?

Mais vous me connaissez aussi, j'aime les challenges, j'aime essayer, découvrir...(en cuisine surtout, il y a des domaines où je suis nettement moins aventurière !).
Pour un projet en cours autour de la cuisine végétarienne (une commande, donc j'essaie de me plier au max aux demandes de ma commanditrice !), je me suis donc essayée à réaliser quelques préparations autour du tempeh.
Je l'ai laissé dans son répertoire gastronomique de base avec une marinade aux saveurs tout à fait asiatiques !

J'ai utilisé les délicieux produits de la marque Autour du riz pour réaliser cette recette : vous pourrez trouver dans de noombreux magasins bio et sur leur boutique en ligne le riz Jasmin, la sauce Tamari, le sirop de fleurs de coco.

Pour 4 personnes
Pour le tempeh mariné
* 200 g de tempeh
* 100 ml de sauce Tamari (ou soja)
* 100 ml d'eau
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de cidre
* 2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
* 2 cuillères à soupe de sirop de fleurs de coco (ou de sirop d'agace ou d'érable)
* 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou d'arrow-root
* un morceau de gingembre frais de la taille d'un petit pouce, épluché et râpé
* un peu de poivre

Pour le potimarron rôti
* 1 potimarron moyen
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, de thym séché et de curry

+ environ 250 g de riz 
+ 1 joli radis red meat (ou autre radis)


Préparer le tempeh quelques heures avant le repas.
Mettre le tempeh dans une casserole d'eau et faire bouillir pendant 10 minutes environ : cela le rend plus tendre et peut atténuer son goût parfois un peu amer. Egoutter.
Dans un plat allant au four, mélanger les ingrédients de la marinade. 
Couper le tofu en lamelles et les disposer dans la marinade en veillant à bien la répartir sur le tempeh.
Laisser reposer à couvert, à température ambiante, pendant environ 2h, en retournant les lamelles de temps en temps.

Préparer le potimarron rôti.
Préchauffer le four à 220°.
Laver le potimarron, le couper en deux, enlever les graines. Il est inutile d'enlever la peau. Le couper en tranches. 
Disposer les tranches sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Assaisonner avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel, de poivre, de thym séché et de curry.
Enfourner pour 50 minutes de cuisson environ.

Enfourner le plat avec le tempeh et sa marinade à mi-cuisson du potimarron. Laisser cuire le tempeh 20 à 25 minutes, en retournant les lamelles à mi-cuisson. La marinade va épaissir, se transformant en une sauce gourmande.

Faire cuire le riz selon vos habitudes.

Servir le riz avec les tranches de potimarron, les lamelles de tempeh et des rondelles de radis.
Déguster chaud !





2 commentaires:

  1. J'en ai déjà cuisiner deux fois le tempeh on avait bien aimé. Voilà une très belle façon de le cuisiner
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se prête à diverses marinades, ce que je trouve vraiment chouette. Et la texture est intéressante, pas très courante !

      Supprimer