Toujours avec le petit épeautre comme fil conducteur, voici une recette sucrée pensée autour de quelques chouettes produits de la marque Ethiquable / Paysans d'ici.
J'ai utilisé la farine pour réaliser une pâte à tarte toute simple qui peut aussi servir en version salée (ne pas ajouter de sucre dans ce cas !) : rapide à réaliser, elle se travaille très bien et a l'avantage d'être sans lactose et avec un gluten du petit épeautre qui est souvent bien toléré par les personnes qui y sont sensibles.
Le mariage poire et chocolat n'a plus beaucoup de preuves à faire, il reste une valeur de gourmandise sûre !
Le petit flan est réalisé à base de purée d'amande, d'oeufs et d'eau avec un peu de sucre, un bon basique pour réaliser de nombreuses tartes, à customiser en fonction des fruits : avec de la purée de noisette ou de cajou, c'est délicieux aussi !
Un grand merci à mon petit mannequin mains préféré, ma Judith, toujours prête à disposer ses jolies mains sur les photos quand elle est dans le coin ! Avec une petite négociation gourmande à la clé, une petite étoile et un petit coeur ont été engloutis après le shooting !
Pour un moule de 22 à 24 cm (4 à 6 gourmands)
Pour la pâte
* 200 g de farine de petit épeautre
* 45 g d'huile d'olive
* 80 g d'eau
* 1 cuillère à soupe de sucre complet
* 1 pincée de sel
Pour la garniture
* 2 belles poires (ou 3 plus petites)
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande
* 180 g d'eau
* 2 cuillères à soupe de sucre complet
* environ 50 g chocolat dessert corsé 72% (il est tellement délicieux !)
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir tous les ingrédients pour obtenir une boule souple et homogène. En fonction des farines, il faudra parfois ajouter un petit peu de farine ou d'eau (si la pâte paraît un peu molle ou au contraire un peu sèche).
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Si vous avez un peu plus de pâte qu'il n'en faut pour votre plat, vous pouvez réaliser quelques biscuits à l'aide d'un emporte-pièce.
Disposer dans le moule à tarte légèrement huilé. Piquer à la fourchette.
Eplucher les poires, les couper en deux, enlever la partie centrale puis les disposer sur le fond de pâte.
Fouetter les oeufs avec la purée d'amande, l'eau et le sucre.
Verser sur le fond de tarte.
Ajouter enfin le chocolat : on peut mettre quelques carreaux coupés en deux dans le flan pour un effet très gourmand à la dégustation, ainsi que quelques copeaux sur le flan et les poires.
Enfourner pour 45 minutes environ. Si vous avez réalisé quelques biscuits, vous pouvez les enfourner sur une plaque de cuisson 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Déguster chaud, tiède ou froid, avec une bonne tasse de café (ou de thé !).
Une très belle tarte
RépondreSupprimerBonne journée
merci, poires et chocolat, ça marche toujours !
Supprimerc'est une très belle tarte
RépondreSupprimerbonne journée