Je me suis amusée avec le petit épeautre comme fil conducteur pour créer deux recettes pour la marque Ethiquable/ Paysans d'ici.
Le petit épeautre ou engrain est cultivé depuis des milliers d'années.
C'est une des rares céréales à contenir les huit acides aminés essentiels à l'organisme et est donc très intéressant dans le cadre d'une alimentation à dominante végétale.
Il est pauvre en gluten et son gluten est en général bien toléré par les personnes qui y sont sensibles. Cela s'explique par le fait que le petit épeautre n'a pas connu de modifications au cours des derniers siècles, au contraire du blé de consommation courante.
On peut le consommer en grains comme dans cette salade, mais aussi en farine. Je l'utilise souvent pour mes pâtes à quiches/tartes, dans les gâteaux, les biscuits.
Matthieu aime bien aussi en faire du pain.
Son petit goût légèrement sucré (je trouve !) s'associe bien avec le mélange panais-poires (une valeur sûre que vous avez déjà croisée par ici !) ; le jus de citron aménant du peps à l'ensemble.
Si vous souhaitez compléter l'apport en protéines et en calcium, vous pouvez ajouter à cette salade quelques petits morceaux de chèvre frais ou affiné, d'un fromage à pâte persillée ou quelques copeaux d'un fromage à pâte dure.
Vous trouverez les produits Ethiquable et Paysans d'ici sur leur site de vente en ligne, mais aussi dans de nombreux supermarchés.
Pour 4 personnes
* 200 de petit épeautre
* 3 panais soit environ 700 g
* un peu d'huile d'olive
* 3 gousses d'ail
* un peu de sel et de poivre
* quelques herbes de Provence
* 1 poignée de graines de tournesol
* 1 grosse poire ou 2 petites
* le jus et le zeste d'un citron
Faire cuire le petit épeautre selon les indications du fabricant.
Réserver.
Pendant ce temps, préparer le panais.
Eplucher les panais et les couper en petits morceaux.
Les faire revenir à la poêle avec l'ail émincé dans un peu d'huile pendant 5 minutes environ à feu vif, avec un peu de sel, de poivre et d'herbes de Provence.
Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant encore une dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps et en ajoutant un tout petit peu d'eau si besoin. Les panais vont prendre une légère coloration, c'est délicieux.
En fin de cuisson, ajouter les graines de tournesol.
Mélanger le petit épeautre, les panais, la poire coupée en petits morceaux (ou en lamelles) et assaisonner avec encore un peu d'huile d'olive et le jus et le zeste de citron.
Goûter pour ajuster à votre goût.
C'est prêt !
Humm voilà une très belle salade
RépondreSupprimerBonne journée
merci à toi et bonne journée !
Supprimerje n'ai jamais mangé de petit épeautre, tu titilles ma curiosité
RépondreSupprimerbonne fin de journée
à tester alors,ça permet de changer un peu !
SupprimerUne salade de saison bien appétissante ! Merci pour cette jolie recette !
RépondreSupprimer