25/01/2022

Crêpes souchet-riz, tartinade choco-noisette (sans gluten)

Pour cette version de crêpes sucrées, je teste la recette proposée par Moulin des Moines.

J'aime beaucoup créer mes propres recettes, mais je dois avouer que celle-ci me faisait de l'oeil ! Elle est sans gluten, donc adaptée à tous les gourmands chez nous, et on adore la farine de souchet !

La pâte se travaille très bien, les crêpes sont belles et gourmandes avec la petite texture un peu granuleuse de la farine de souchet.

J'ai réalisé une sorte de pâte à tartiner maison : c'est hyper basique, du bon chocolat fondu (ici en palets, mais vous pouvez utiliser une tablette, pourcentage de cacao à ajuster à votre goût) et de la purée de noisette, on mélange et on se régale ! 
On peut la déguster dans la foulée pour une version encore coulante, ou la laisser reposer quelques heures pour une version un peu plus compacte.

Les fruits apportent un peu de peps et beaucoup de vitamines !

Vous pouvez trouver les farines, le sucre, le chocolat et la purée de noisette sur le site de Moulin des Moines, dans certains magasins bio et bien entendu directement chez eux à Krautwiller.

Pour 8 à 10 crêpes
* 160 g de farine de riz complet
* 100 g de farine de souchet
* 2 cuillères à soupe de sucre complet
* 1 pincée de sel
* 4 oeufs
* 500 g de lait végétal (amande dans cette version)
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de tournesol
* 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

Pour la tartinade (un petit pot)
* 50 g de palets de chocolat 74% de cacao (ou autre chocolat plus ou moins sucré, en fonction de vos goûts)
* 100 g de purée de noisette
* 1 pincée de fleur de sel

+ quelques fruits au choix !


La veille, préparer la pâte.
Mélanger les farines, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs un par un en fouettant entre chaque ajout.
Ajouter le lait petit à petit, en fouettant.
Ajouter l'huile et le rhum.
Laisser reposer au frais.

Le lendemain, faire chauffer une poêle anti-adhésive avec un tout petit peu d'huile et y faire cuire les crêpes.

Pendant ce temps, préparer la tartinade. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Hors du feu, mélanger avec la purée de noisette et la pincée de sel.

Couper les fruits en morceaux.

Se régaler avec les crêpes, la tartinade et les fruits !







2 commentaires:

  1. Humm voilà de bonnes crêpes je trouve cette marque dans mon magasin bio aussi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, j'aime beaucoup leurs produits, on utilise souvent les farines, mais leur gamme est vraiment super variée !

      Supprimer