15/01/2022

Risotto aux topinambours (amap, végétarien, sans gluten)

On aime beaucoup la saveur des topinambours par ici et forcément, en mode risotto avec un bon morceau de parmesan fondu, c'est un délice !

C'est Matthieu qui a oeuvré pour cette recette, je vais donc essayer de retranscrire au mieux ses explications, comme moi, il a une cuisine assez instinctive...et vraiment délicieuse !

C'est tellement chouette de se faire faire à manger chez soi (et rare pour moi !).

Stylisme et photo culinaires version simple, un plat dégusté le midi en semaine, il fallait manger chaud avant que Judith ne retourne à l'école !

Pour 4 personnes
* environ 200 g de riz à risotto
* 1  bel oignon
* un peu d'huile d'olive
* un petit verre de vinaigre de cidre, de vin blanc ou même de crémant ou de champagne !
* environ 1 l de bouillon de légumes  chaud (réalisé avec un bouillon cube chauffé dans l'eau ou avec les épluchures bien lavées des topinambours, ce qu'à fait Matthieu en y ajoutant un peu de sel et de poivre)
* environ 500 g de topinambours
* un peu de paprika fumé (la sélection Georges Colin toujours et encore !)
* une noisette de beurre
* un peu de sel et de poivre
* environ 100 g de parmesan


Eplucher les topinambours, les couper en morceaux et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Réserver.

Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz, laisser revenir quelques instants puis déglacer avec le vinaigre ou le vin.
Commencer à cuire le riz en ajoutant régulièrement une louche de bouillon. Quand le bouillon est absorbé, ajouter une nouvelle louche. On n'utilisera pas forcément tout le bouillon.

Pendant ce temps, mixer les topinambours avec une noisette de beurre, un filet d'huile d'olive, un peu de sel, de poivre et de paprika fumé.

Quand le riz est cuit, ajouter la purée de topinambours et le parmesan râpé ou en morceaux (comme on préfère !).

Servir chaud en laissant chaque convive ajuster l'assaisonnement à son goût.


1 commentaire: