19/01/2022

Gâteau à l'orange et à l'amande (vegan, sans gluten)

Avec les jolis agrumes du moment, j'avais très envie de me lancer dans la réalisation d'un gâteau en mode "renversé" !
J'ai donc imaginé un énième bidouillage de gâteau gourmand qui pourra être dégusté par de nombreux convives car cette version est sans produits laitiers, sans gluten et sans oeuf.

C'est un gâteau bien moelleux, à la texture plutôt dense, pas sec du tout. 
On y retrouve bien les saveurs d'amande et d'orange, avec une légère amertume des rondelles d'orange entières que j'ai beaucoup aimée !

J'ai utilisé le dessert soja nature de la marque Sojade, qui propose des alternatives végétales à base de soja, mais aussi de chanvre et de riz. 
La marque française est ancrée dans une démarche de qualité biologique depuis de nombreuses années. Les végétaux utilisés sont d'origine française et garantis sans OGM.

L'utilisation de yaourt de soja, outre ses qualités nutritionnelles, est intéressant quand on doit/on souhaite se passer des oeufs en pâtisserie : il permet en effet de retrouver le moelleux et le liant de l'oeuf dans les gâteaux.
On aurait pu ajouter sur chaque part de gâteau une cuillère de yaourt légèrement sucré et vanillé ou la préparation Dessert Sojade à la vanille.

J'ai utilisé de la farine de riz complet pour cette version sans gluten, mais vous pouvez utiliser de la farine de blé ou de petit épeautre.

Enfin, la purée d'amande remplace le beurre pour un ensemble gourmand qui plaira aux amateurs d'amande ! Ma poudre d'amande est ainsi d'une texture plutôt grossière, histoire de garder un peu de mâche bien agréable à la dégustation.

Petit soucis avec mon moule à charnière qui s'est ouvert pendant la cuisson, ce qui explique la petite "fissure" du gâteau : ben oui, on est dans la vraie vie par ici ! 
La vraie vie qui est aussi qu'en ce moment, je jongle beaucoup (mais je pense que j'aime bien ça !) entre différents projets en cours et à boucler, et le quotidien où les miens sont très présents et dont il faut pas mal s'occuper, les miasmes du moment s'étant invités chez nous !
Du coup, j'ai des petites mains toujours prêtes pour les photos et des commis (ou des chefs cuistots) à mes côtés quand l'appétit revient !

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre (4 à 6 gourmands)
Pour les rondelles d'orange
* 1 grosse orange ou 2 petites
* 80 g d'eau
* 80 g de sucre de canne blond
* 1 cuillère à café de vanille en poudre

Pour la base du gâteau
* 40 g de sucre de canne blond
* 1 cuillère à café de vanille en poudre
* 120 g de farine de riz, de blé ou de petit épeautre
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever
* 80 g de purée d'amande complète (ou blanche)
* 120 g de poudre d'amande (vous pouvez la faire vous-mêmes et garder ainsi une texture assez grossière très agréable dans ce gâteau)
* le jus et le zeste d'une orange
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre


Préparer les rondelles d'orange.
Dans une poêle, verser l'eau, le sucre et la vanille. Chauffer à feu moyen. Quand le sucre commence à bien se dissoudre dans l'eau, ajouter les tranches d'orange. Laisser compoter pendant une quinzaine de minutes, en mélangeant délicatement de temps en temps.
Un sirop bien dense va se créer, enveloppant ainsi les oranges.

Pendant ce temps, préparer le gâteau. 
Préchauffer le four à 160°.
Fouetter rapidement le yaourt avec le sucre et la vanille. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger.
Ajouter la purée d'amande, la poudre d'amande, le jus et le zeste d'orange, le vinaigre. Mélanger rapidement, sans trop travailler la pâte.

Chemiser un moule à charnière de papier cuisson.
Disposer les rondelles d'orange dans le fond du moule.
Verser la pâte.
Enfourner pour 45 minutes environ.

Laisser refroidir un petit peu avant de démouler le gâteau et de le retourner délicatement.



5 commentaires: