22/12/2021

Tarte citron, crème de sésame noir, grenade (dessert, sans lactose)

Des goûts que j'avais envie de marier ensemble...
On aime beaucoup la crème de sésame noir de la marque Jean Hervé par ici et je me suis dit qu'avec un lemon curd bien citronné et quelques graines de grenade, ce serait certainement une affaire qui roule gustativement parlant !

J'ai réalisé ma pâte à la farine de petit épeautre (avec bords un peu épais, on aime bien, mais niveau pâtisserie pro, on repassera !), mais vous pouvez tout à fait réaliser une pâte sans gluten ou une pâte brisée ou sablée plus traditionnelle.
Si vous avez quelques graines de sésame noir, n'hésitez pas à en ajouter une poignée à la pâte, ainsi que que quelques zestes de citron.

Pour une petite tarte (18 cm de diamètre)
Pour la pâte
* 125 g de farine de petit épeautre
* 25 g d'huile d'olive douce
* 50 g d'eau
* une pincée de sel
* 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond

Pour la garniture
Pour le lemon curd
* le jus et le zeste de 2 citrons
* 30 g de sucre de canne blond
* 2 oeufs
* 1 cuillère à soupe de fécule (ici, de l'arrow-root)

+ un peu de crème de sésame noir 
+ les graines d'une moitié de grenade


Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte.
A la main ou au robot, pétrir les ingrédients pour obtenir une boule souple et homogène.
Etaler sur un plan de travail légèrement fariné et disposer dans le moule légèrement huilé ou chemisé de papier cuisson.
Piquer à la fourchette. On peut garder un petit morceau de pâtes pour quelques formes décoratives (mon côté girly !!).
Enfourner pour 20 minutes environ.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Préparer le lemon curd.
Dans une petite casserole, faire chauffer doucement le jus et le zeste des citrons avec le sucre.
Dans un récipient, fouetter les oeufs avec la fécule.
Ajouter le mélange sucre-citron. Fouetter.
Reverser dans la casserole et faire épaissir à feu doux, en remuant souvent.

Monter la tarte. Sur le fond de pâte précuit, étaler une fine couche de purée de sésame noir.
Ajouter le lemon curd.
Décorer avec les graines de grenade, une quenelle de crème de sésame et pourquoi pas quelques étoiles décoratives.





1 commentaire:

  1. L'association doit être délicieuse en effet ! Je viens de craquer pour un pot (alors que j'avais dit que je finissais mes diverses purées avant d'en racheter !), je vais tenter. Bonnes fêtes à vous.

    RépondreSupprimer