07/12/2021

Gâteau citron, vanille, orange, grenade (Noël)

Et si on changeait un peu de la traditionnelle bûche ? (on en parlait l'autre jour avec les enfants...on continue à bien aimer le concept et la tradition, mais on se disait qu'on n'avait pas vraiment de souvenirs de bûches de pâtissiers transcendantes...ou alors qu'après les repas copieux, on ne les appréciait peut-être pas à leur juste valeur !).

Une base de gâteau au citron vraiment simple à réaliser et cuit à la vapeur (je trouve le résultat vraiment top, tout en moelleux...), un fromage blanc égoutté bien vanillé en guise de garniture et quelques fruits de saison pour ce gâteau à la fois gourmand et léger !

Je revendique pour le moment le concept du layer cake un peu foutraque !! 
Pas de proche à douille, on fait tout ça à la cuillère, au couteau ; on dispose les fruits un peu à l'arrache et on assume !
Bon, j'aurais pu être un tout petit peu plus aventurière et couper le gâteau qui avait bien levé en trois parties pour un woauh effect un peu plus marqué...la prochaine fois, promis, je me lance (ou je laisse Matthieu et sa précision plus légendaire que la mienne oeuvrer ! mais bon, là, il était en train de façonner du pain au Fournil, du coup, je me suis débrouillée toute seule comme une grande, ce que je sais très bien faire aussi !).

Pour les photos, je suis toujours en phase de test ! 
Ici, elles ont été prises dans notre petit salon où il y a un très beau mur en pierre. 
Il y fait un peu sombre et surtout l'espace dont j'ai disposé pour mes photos était tout petit, j'aurais presque pu vous faire une photo cadrée plus large pour que vous visualisiez la scène ! 
Je me suis calée sur un très joli petit meuble à vinyles vintage que Matthieu avait chiné à Oslo, poussant le téléphone et juste à côté de la box internet (peu photogénique, on l'admettra !), cachant un peu la paperasse et le vinyle avec un joli chemin de table blanc. 
De part et d'autre, il y a du cd et encore du cd (mon chéri aime la musique !) et aussi une très belle cheminée qui ne fonctionne pas pour le moment. C'est chez nous, c'est vivant, mais pour bidouiller du studio photo, il faut bien s'organiser ! Cela dit, il y a un bon potentiel en plan très serré !
Bon ensuite, j'ai dû me dépêcher pour ne pas louper la sortie de l'école de Judith, laissant la vaisselle en plan à la cuisine (ça fait aussi partie du process !), éteignant quand même la bougie histoire de ne pas mettre le feu à la maison et enfilant manteau en laine et bottes à l'arrache !!

Si on en revient au gâteau, n'hésitez pas à vous approprier la recette avec d'autres farines (en version sans gluten pourquoi pas avez farines de riz/et ou sarrasin ou châtaigne) d'autres fruits (en jus dans la pâte du gâteau et en garniture), d'autres épices, j'aime bien l'idée de donner des pistes que chacun peut choisir de suivre à la lettre ou pas ! (je fais partie de la catégorie des "ou pas" quand il s'agit de suivre les recettes !).

Pour un gâteau (moule de 18 cm de diamètre, 4 à 6 convives)
Pour le gâteau
* 175 g de farine de petit épeautre
* 25 g de fécule de maïs
* 1 pincée de sel
* 1 cuillère à café de bicarbonate
* 40 à 50 g de sucre de canne blond
* 1 cuillère à café de vanille (je vous recommande la vanille de Georges Colin)
* 125 g de yaourt
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* le jus et le zeste d'un citron bien juteux (ou 1 citron et 1 moitié s'il paraît un peu pauvre en jus !)

Pour la garniture
* 500 g de fromage blanc de brebis
* 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
* 1 cuillère à café de vanille
* les graines d'une moitié de grenade
* 2 ou 3 oranges
* quelques zestes d'agrumes


Préparer le fromage blanc quelques heures avant : le verser dans une étamine ou un torchon fin, le disposer dans un bocal comme un petit baluchon (on peut disposer un élastique autour de l'ouverture du bocal pour faire tenir le linge ou le fermer en faisant tenir le linge sur les côtés si c'est un bocal type conserve...vous me suivez ?!) et le laisser s'égoutter au frais environ 3h.

Préparer le gâteau quelques heures avant également.
Mélanger les ingrédients dans l'ordre de la recette.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson et mettre à cuire à la vapeur pendant 55 minutes. Comme le couvercle de mon cuit-vapeur a tendance à ruisseler un peu, je cale un torchon fin avant de mettre le couvercle pour protéger le gâteau d'éventuelles gouttes d'eau.

Laisser refroidir un peu avant de démouler. Puis, le laisser refroidir complètement sur une grille.

Pendant ce temps, fouetter rapidement le fromage blanc égoutté avec le sucre, la vanille en poudre et quelques zestes d'agrumes.
Préparer les graines de grenade et les suprêmes d'orange (je les ai disposés sur un torchon propre en attendant pour qu'ils s'égouttent un tout petit peu...mais pas trop !).

Découper le gâteau en deux ou en trois avec délicatesse, en passant un couteau à dents qui marche bien dans le gâteau.

Disposer la base sur le plat de service. Garnir avec un peu de fromage blanc, quelques graines de grenade et quelques suprêmes d'orange.
Disposer la deuxième (qui est peut-être la dernière couche du gâteau !) et garnir à nouveau de la même manière.
Disposer la dernière couche et garnir de la même manière, en variant pourquoi pas la déco en fonction de vos talents en la matière ! (je tâtonne encore un peu, je crois que je devrais aller vers plus de sobriété...!).

Conserver quelques heures au frais et sortir environ 20 minutes avant de déguster.






10 commentaires:

  1. Rhô voilà un très beau gâteau qui change de la bûche
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était l'idée...même si une bonne bûche, c'est chouette aussi ! Tu vas en faire une toi ?

      Supprimer
  2. un très joli gâteau!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton layer cake un peu "foutraque" ; d'ailleurs, il y en a un sur mon blog ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Il me plait bien ton layer cake... et pourquoi ne pas tenter une version allongée, façon bûche, pour ménager la chèvre et le chou :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malin ça !! Tu as raison, je pourrais essayer pour mon prochain bidouillage !

      Supprimer