08/12/2021

Bredele façon Linzer à la confiture de Noël (Noël, Alsace)

Une autre recette de biscuits de Noël souvent présents dans les boîtes qu'on garnit en Alsace au mois de décembre, une tradition gourmande qui permet de faire participer les petits er les grands (ma Judith est toujours partante !).

Ces biscuits sont garnis de confiture (ou de pâte à tartiner, ça marche aussi !), souvent à base de fruits rouges. 
Dans cette version, j'ai testé une confiture de Noël vraiment délicieuse : j'ai beaucoup aimé ses généreux morceaux de fruits... et me suis dit qu'elle serait vraiment chouette aussi avec un fromage de chèvre frais ou sec ou un fromage à pâte persillée type Fourme d'Ambert ou Bleu d'Auvergne.

Si vous avez besoin d'idées pour réaliser vos petits gâteaux de Noël, n'oubliez pas mon livre Petits biscuits au naturel, toujours disponibles chez vos libraires préférés et sur les sites de vente en ligne.

Pour 25 pièces environ
* 200 g de farine de blé T110 ou d'épeautre (ou de petit-épeautre, soyons fous !)
* 80 g de poudre d'amande
* 70 g de sucre roux ou de coco (pour un indice glycémique un peu plus raisonnable)
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* 1 pincée de sel
* 1 cuillère à soupe de cannelle
* 1 cuillère à café de vanille en poudre
* 130 g de beurre à température ambiante
* 1 oeuf
* de la confiture : dans cette version, Judith et moi avons utilisé la confiture de Noël et un reste de confiture Muroise de Muroise et Compagnie


Préparer la pâte.
A la main ou au robot, pétrir la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel, la poudre à lever, les épices, le beurre en petits morceaux et l'oeuf pour obtenir une pâte homogène. Si besoin ajouter un petit peu d'eau.
Filmer et réserver au frais pendant environ 1h.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné.
Former des ronds. Dans la moitié des ronds, découper des formes plus petites.
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 12 minutes environ.
Laisser refroidir sur une grille.
Garnir ensuite le rond plein avec la confiture, disposer le biscuit découpé dessus en appuyant légèrement. 






4 commentaires:

  1. Je les adore aussi ceux là et garnis de confiture de Noël, j'imagine comme ils sont bons !

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive pour le goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir si tes pas te mènent une fois en région parisienne !!

      Supprimer