01/12/2021

Etoiles à la cannelle et calendrier de l'avent gourmand ! (Alsace, Noël)

L'esprit de Noël s'installe sur mon blog jusqu'au jour J !
Avec des petites gourmandises, des idées de plats gourmands et festifs à réaliser pour les fêtes, des conseils déco, je me lance dans une sorte de petit calendrier de l'Avent à ma façon cette année !

C'est une période que j'aime beaucoup, et avec les enfants, chaque année, on se réjouit de décorer la maison, de confectionner des petits gâteaux de Noël (les fameux bredele ou bredala alsaciens !) et de penser aux réjouissances à venir, gustatives et conviviales dans nos familles en Alsace.

Pour démarrer le mois de décembre, une recette toute simple de biscuits à la cannelle que les enfants peuvent réaliser : un moment de partage agréable et gourmand !

Chez nous, les calendriers de l'Avent sont garnis de petits biscuits depuis qu'Augustin et Judith sont nés (ça commence à dater !) ; même si les loubards grandissent, ils apprécient toujours cette tradition matinale gourmande. 
Ils ne croient plus beaucoup à la version du Père Noël qui chaque soir dépose le petit gâteau dans le calendrier, mais ils sont toujours contents de découvrir le biscuit au réveil (on n'a pas intérêt à se louper et à oublier avec Matthieu !!).

Ces biscuits sont délicieux aussi avec une tisane bien chaude, dans une ambiance cocooning après une balade en forêt !

Et chez vous, on commence à penser à Noël ? Vous avez vos petits biscuits préférés à cette période ? Des traditions familiales, régionales ? 

Pour une trentaine de biscuits (en fonction de la taille et de l'épaisseur)
* 80 g de farine de petit épeautre (ou de blé)
* 100 g de poudre d'amande
* 40 g de sucre glace (je mixe mon sucre de canne pour obtenir du sucre glace)
* 1 pincée de sel
* 1 belle cuillère à soupe de cannelle (celle de Georges Colin est très savoureuse)
* 1 blanc d'oeuf


Préchauffer le four à 150°.
Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel, la cannelle et le blanc d'oeuf. Pétrir pour obtenir une boule homogène.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d'un bon demi centimètre. Former les étoiles (ou les autres formes, Judith voulait des sapins et des petits coeurs !). Disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson ou anti-adhésive.
Enfourner pour 8 minutes environ.
Laisser refroidir sur une grille.



9 commentaires:

  1. Normalement je suis la tradition des brdele mais cette année, je ne trouve pas l'envie. D'habitude,la plupart de mes collègues ont le droit à leurs sachets de biscuits dans leur casier à la Saint Nicolas, cette année, ce ne sera pas le cas. Calendrier maison pour mon compagnon et sa fille avec petits bons, petits cadeaux et douceurs. Mais pas envie de fêter Noël pour ma part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des années comme ça, des moments de vie...ne rien forcer et faire ce dont tu as envie...

      Supprimer
  2. De beaux petits biscuits
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. La période de l'Avent est aussi une période que j'affectionne particulièrement... cependant depuis que je suis loin de ma famille j'ai moins le coeur à faire ces petites traditions pour moi toute seule... du coup je me rattrape souvent la semaine juste avant Noël lorsque je monte chez mes parents !
    Cette année, je n'ai pas eu le temps de me lancer dans un calendrier de l'Avent pour le blog, mais je serai ravie de découvrir le tien !
    Bon Avent à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie, j'espère que tu vas bien ! Quelques idées autour de Noël par ici, mais vraiment en toute simplicité ! Les enfants sont toujours un peu à fond, je surfe sur cette vague !!

      Supprimer
  4. coucou j'adore cette période pour faire de bons petits biscuits comme les tiens, bisous

    RépondreSupprimer