18/11/2021

Salade lentilles, brocolis, grenade, sauce yaourt et sésame noir (veggie, sans gluten)

Une recette simple, gourmande et jolie ! Les graines de grenade, ça fait toujours le job à ce niveau-là !
On aime beaucoup la crème de sésame noir par ici et avec le citron et le yaourt, on compose une sauce qui lorgne un peu vers le Moyen-Orient !

La plupart des légumes et des fruits que nous consommons viennent de tout près de chez nous...avec quelques petites incartades ! Notre Amap nous propose un contrat avec un producteur espagnol qui nous permet de faire le plein de vitamine C durant les mois frais...pomelos, oranges, grenade et citron sont de la partie en ce moment et c'est vrai qu'on est content aussi de retrouver ces saveurs pleines de peps.

C'est toujours une vraie question et un positionnement pas toujours évident à trouver : où situer la barrière du "locavorisme" ? 

Il y a des aliments que nous continuons de consommer et qui viennent d'un peu trop loin : Matthieu est un buveur de café et toute la famille aime bien son petit carré de chocolat (bio, équitable et plutôt fort !), j'utilise de temps en temps de l'huile de coco pour pâtisser (et hydrater Augustin !), le sésame n'est guère local...bref, je me rassure en me disant que la liste n'est pas trop trop longue et que c'est peut-être en terme de quantité qu'il est intéressant d'agir plutôt que de se restreindre à un kilométrage strict ?
C'est clair, je refuse d'acheter une pomme qui vient d'Argentine, mais j'accepte mon chocolat péruvien ? Est-ce logique ? Parce que je ne peux pas faire pousser du chocolat dans mon jardin (snif !), peut-être, d'une certaine manière, mais faudrait-il pousser encore un peu plus la démarche ?

Allez, je me rassure en me disant que comme notre alimentation est principalement basée sur les légumes et les fruits de saison, les oeufs, les légumineuses qui viennent de vraiment pas loin, la farine que les patrons de Matthieu fabriquent à l'aide des céréales qu'ils cultivent, on est déjà pas mal !!

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? Vous arrivez à consommer seulement local ? Jusqu'à où étendez-vous votre zone de chalandise ? Pour quels produits faites-vous des exeptions ?
Dites-moi tout !!

Pour 4 personnes
* environ 250 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures (facultatif), rincées et égouttées
* 2 beaux brocolis
* les graines d'une 1/2 grenade
* le jus et le zeste d'un 1/2 citron
* 1 yaourt (végétal ou classique)
* 1 belle cuillère à soupe de purée de sésame noir (ou blanche !)
* un peu de sel et de poivre
* un filet d'huile d'olive


Cuire les lentilles dans une eau aditionnée d'un peu de bicarbonate pendant 15 à 25 minutes (si vous avez fait tremper les lentilles quelques heures, le temps de cuisson est moins long !). Egoutter et réserver.

Cuire les brocolis en morceaux à la vapeur pendant une dizaine de minutes. On peut garder les pieds, les éplucher et les faire cuire avec les fleurettes en petites lamelles ou les garder pour une future soupe ! En tout cas, ce serait dommage de les jeter.

Dans un petit bol, mélanger le yaourt, la purée de sésame, le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre. Mélanger.

Disposer les lentilles dans un plat, ajouter les brocolis, les graines de grenade, la sauce et un filet d'huile d'olive. Mélanger et se régaler !



14 commentaires:

  1. Je suis également très attentive à la provenance des aliments. Les légumes viennent du potager et de mon maraîcher alsacien préféré. Je fais deux marchés par semaine pour trouver fromages, œufs, fruits, miel et un peu de charcuterie les plus naturels et locaux possibles. Je fais notre pain au levain moi-même.
    Ce que j'aime dans cette démarche ce sont les contacts qui se créent, les échanges avec les producteurs. Bien évidemment nous consommons aussi des produits qui viennent de plus loin comme le café, le chocolat, les épices. Mais vu la quantité d'aliments locaux que nous achetons je pense que c'est "tolérable".
    Belle après midi à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse Anja, je pense qu'on partage un peu la même vision des choses ! Comme toi, je suis sensible à l'aspect humain de la démarche, en plus de la qualité nutritionnelle des produits...je te souhaite une bonne soirée !

      Supprimer
  2. coucou une salade parfaitement équilibré et délicieuse, bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie salade ! Pas toujours facile de consommer local même si je commence à faire des efforts. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ta réponse ! Faire chacun des petits efforts à son niveau, c'est déjà super bien !

      Supprimer
  4. Une très belle salade comme je les aimes avec de bons produits.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. une bien belle salade, j'adore ajouter des graines de grenade dans mes salades d'hivers, ça apporte de le couleur et du croquant!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et une saveur tellement délicieuse ! Chouette de te retrouver par ici !

      Supprimer
  6. une nouvelle belle assiette
    bonne soirée

    RépondreSupprimer