17/11/2021

Les grandes tablées !

 Je viens d'une famille nombreuse et j'aime bien les grandes tablées (9 convives autour de celle-ci, ça reste raisonnable !! Mais disons que dans notre petite salle à manger actuelle, on doit être au max !).

Le plat unique des familles, c'est très chouette et on le fait régulièrement, mais quand c'est moi aux manettes, j'avoue qu'on part souvent vers différentes préparations de saison, en mode veggie gourmand.
Un peu de cru, un peu de cuit et bien entendu un beau pain pour accompagner le tout (mon chéri n'était pas hyper satisfait durant son processus de panification, il devient forcément de plus en plus pro...la farine ne lui semblait pas réagir comme il le souhaitait - c'est capricieux quand on n'est pas sur une farine super classique avec souvent des améliorants - le four ménager n'est pas le four à bois du Fournil...bref, mais au final, cette "galette" blé-petit épeautre avait une mie super agréable et une petite croûte bien sympathique qui a semblé plaire à tous !).

Sur cette table, un houmous (je pense que ma recette n'est jamais tout à fait la même ! Pois chiches, purée de sésame, huile d'olive, ail, cumin , sel, poivre et pointe de citron pour cette fois !), des patates douces rôties au curcuma avec de la feta, une salade lentilles-câpres- pommes et des carottes râpées.
Nous avons bu un vin d'Alsace du domaine Marcel Deiss et passé un agréable moment avec nos invités petits et grands !

J'aime bien panacher ma vaisselle, assiettes anciennes de différentes provenances, plats plus récents, nappe en lin grise, petit chemin de table réalisé avec un petit morceau de tissu (merci Anna pour les ourlets !, quelques feuilles cueillies pendant la toute petite balade du matin...qui se sont parfaitement accordées au joli bouquet que j'ai reçu !

Pour les photos, j'ai  un peu galéré, notre petite extension vitrée-salle à manger n'est pas très haute de plafond, du coup, avec ma focale fixe, ce n'était pas idéal pour les plans plus larges...juchée sur une chaise, je touchais le plafond...ça me change de notre lieu de vie antérieur avec une hauteur sous plafond type cathédrale gothique (j'exagère à peine !), bref, il faut que je travaille un peu tout ça pour être plus satisfaite de ces vues de table du dessus !

Et chez vous, vous mettez quoi sur la table quand vous recevez ? Vous avez vos recettes de base ou vous aimez inventer quelque chose de nouveau ?
Une vaisselle pour les grandes occasions ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire