25/11/2021

Palets bretons (sans gluten)

Une recette inspirée par le très chouette livre de Maud Vatinel, La cuisine au sarrasin, publié il y a quelques années par notre maison d'édition commune, les Editions Ouest-France.

J'utilise souvent la farine de sarrasin pour pâtisser (avec le chocolat, c'est un délice !), pour réaliser les pâtes de mes quiches, pour les pains sans gluten d'Augustin. 
Sa saveur est marquée, mais on l'aime beaucoup chez nous !

Petit clin d'oeil breton encore avec la très jolie assiette de la céramiste Juliette Le Reun rencontrée lors d'un séjour à Lannion il y a quelques années.

Pour une douzaine de petits palets
* 60 g de beurre 1/2 sel mou en petits morceaux
* 30 g de sucre roux
* un peu de vanille en poudre
* 1 jaune d'oeuf
* 60 g de farine de sarrasin
* 40 g de farine de riz complet
* 1 cuillère à café de poudre à lever


Préparer la pâte.
Fouetter le beurre avec le sucre et la vanille.
Ajouter le reste des ingrédients et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Si besoin, ajouter un tout petit peu d'eau.
Former un boudin du diamètre de vos moules à muffins (les miens sont petits). Filmer et laisser reposer environ 1 h au frais.

Préchauffer le four à 180°.
Couper des tranches de pâte d'un demi centimètre (environ !) et les disposer dans les moules beurrés (j'ai des moules en silicone, mais je vous recommande une autre matière qui permettra d'obtenir une couleur un peu plus dorée et une petite croûte un peu plus marquée...bon ceci dit, j'ai aussi eu des problèmes de four pendant cette cuisson, le coquin s'est arrêté à plusieurs reprises, ne semblait pas super chaud...).

Enfourner pour 10 à 15 minutes (recommandation de Maud, dans mon cas, c'était un peu plus avec les mésaventures pratiques !) en fonction de la taille et de l'épaisseur des palets.

Laisser refroidir sur une grille. Les biscuits se conservent dans une boîte hermétique.


6 commentaires:

  1. coucou ils sont trop beaux ces palets bretons, un de moins sur la photo, c'est moi hihihi, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tiens hier j'ai fait des sables aux chocolats sans gluten il faut que je teste cette version de palet breton
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu étais contente de ta recette de sablés sans gluten ? avec du chocolat, ça devait être gourmand !

      Supprimer
  3. voilà des biscuits qui doivent être super bon
    bonne journée

    RépondreSupprimer