17/11/2021

Burgers, steaks de haricots rouges, butternut, choucroute, ketchup (Alsace, vegan, automne)

Une recette pour mettre en valeur le ketchup de la marque alsacienne bio Pique Assiettes !
Et c'est vrai que le ketchup, c'est quand même pas mal avec les burgers !

Du coup, je me suis lancée dans une création en mode Alsace automnale qui me permet de conjuguer mes envies, mes stocks, mon côté pas très carnivore (mais franchement, ces steaks de haricots rouges font vraiment bien le job, aussi bien visuellement que gustativement !), l'alimentation sans gluten d'Augustin (j'ai utilisé des buns reçus d'un envoi de la marque Schnitzer Sans gluten qu'on trouve en magasins bio - oui, oui, je reçois des petits avantages en nature, mais je ne les évoque que s'ils m'ont convenu et s'ils peuvent vous intéresser !) et quand même un peu de cru qui sent bon l'Alsace avec la choucroute lactofermentée ! 

C'est simple ("ta simplicité n'est pas toujours celle des autres !" me dirait Augustin), gourmand et ça change un peu ("beaucoup", me dirait Augustin !) des burgers classiques !!

Pour 4 à 6 personnes
Pour les steaks de haricots rouges
* environ 200 g de haricots rouges pesés crus, trempés une nuit, rincés, et cuits 45 min à 1h dans une eau aditionnée d'un peu de bicarbonate (cela réduit un peu de temps de cuisson et rend les légumineuses plus digestes) et de quelques graines de cumin (pour la digestion et pour le goût)
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (ou autre)
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à café de paprika fumé (on reste fans de celui de Georges Colin par ici !)
* 1 cuillère à café de cumin
* un peu de piment d'Espelette (facultatif, à votre goût!)
* un peu de sel et de poivre

Pour les tranches de butternut
* 1 courge butternut
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre

+ un peu de ketchup
+ un peu de choucroute crue
+ 4 à 6 buns sans gluten, ou avec, fait maison, ou pas !!


Faire cuire les haricots rouges (on peut aussi anticiper cette étape, la veille par exemple, ou même utiliser des haricots déjà cuits, environ 400 g). Les égoutter puis les mixer grossièrement (on veut garder un peu de texture !) avec l'oignon et l'ail émincés, la fécule, l'huile, les épices, le sel et le poivre.
Former des steaks de la taille souhaitée et faire cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive, pendant quelques minutes des deux côtés.

Pendant la cuisson des haricots, on peut préparer la courge.
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher la courge, enlever les pépins et couper des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Disposer sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson. Saler, poivrer, badigeonner avec un peu d'huile d'olive.
Enfourner pour 30 minutes environ, en retournant à mi cuisson (saler, poivrer et huiler légèrement la face qui ne l'avait pas été).

Couper les buns, les passer au four ou au grille-pain, garnir avec un peu de ketchup, les steaks de hariots, les tranches de butternut, un peu de choucroute et encore un peu de ketchup.

C'est prêt !!





4 commentaires: