20/10/2021

Haricots rouges, poivrons, épices (vegan, sans gluten, amap)

Voilà le genre de plat parfait quand on veut se faire plaisir, se réchauffer, se réconforter, le tout sans viande et sans gluten.

Avec les jolis légumes frais et secs de notre amap, c'est une recette simple, rapide à réaliser (on peut anticiper la cuisson des haricots rouges ou en utililiser des déjà cuits), plutôt économique et surtout pleine de saveurs.

Quand on souhaite limiter/ stopper sa consommation de viande, on est parfois interrogatifs sur ce qui va remplacer les protéines animales : l'alliance d'une légumineuse et d'une céréale (ici, le riz) sur le même repas ou au moins dans la journée, permet au corps d'avoir accès à des protéines végétales complètes.

Pour convaincre les réfractaires, l'idée est de proposer un plat goûteux et réconfortant (peut-être ne pas commencer par les graines germées tout de suite, même si elles contiennent aussi des protéines !!) où la viande n'est pas une prérogative.

Idem, quand on doit limiter/ stopper sa consommation de gluten, on peut se sentir démunis et ne plus trop savoir quoi manger : un plat comme celui-ci, naturellement sans gluten - et pour tous les convives à table -, ne crée pas de frustration.

L'idée étant de continuer à se faire plaisir quoiqu'il arrive, et oui, oui, c'est bien possible, même avec une alimentation à dominante végétale !

Pour 4 personnes
* environ 300 g de haricots rouges pesés crus, trempés une nuit, rincés et cuits environ 1h avec une pincée de bicarbonate et quelques graines de cumin (ou des haricots déjà cuits)
* quelques jolis poivrons (6-7 moyens ici, mais on n'est pas à un poivron près !)
* 1 oignon
* 1 peu d'huile d'olive
* 1 peu de sel et de poivre
* 1 cuillère à café de cumin
* 1 cuillère à café de curcuma
* 1 cuillère à café de paprika fumé
* environ 300 g de sauce tomate


Dans une grande poêle ou une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les poivrons émincés, un peu de sel, de poivre et les épices. Laisser revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les haricots et la sauce tomate. Mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant encore une dizaine de minutes. 
Goûter pour ajuster à votre goût.
Servir chaud, avec un peu de riz ou une belle tranche de pain au levain.




10 commentaires:

  1. Coucou, c'est réconfortant comme plat. J'adore le mélange Haricots rouge et riz. Ça fait partie de bons souvenirs d'enfance merci à toi et bon mercredi 😘😘

    RépondreSupprimer
  2. Ce plat coloré sera parfait pour utiliser les derniers poivrons de la saison. Merci pour l'idée !
    Belle soirée à toi et à la petite troupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette d'avoir ces quelques mots de toi Anja, j'espère que tu vas bien, la saison doit être si belle dans les Vosges...j'espère que tu vas bien ainsi que ton petit monde !

      Supprimer
    2. Les couleurs d'automne sont très belles par ici et nous partons nous promener le plus souvent possible. Tout le monde va bien chez nous mais nous nous réjouissons d'être bientôt en vacances. Un peu de repos fera du bien. Et chez vous ? Des vacances en Alsace ?
      Je te souhaite une douce journée.

      Supprimer
    3. C'est une saison que j'aime beaucoup en effet, en plus, cette année, il y a souvent un joli soleil ! Rythme bien soutenu avec le déménagement, la rentrée, les projets, comme toi, on se réjouit de quelques jours de pause...un tout petit peu d'Alsace pour y déposer les kids qui voulaient quelques jours avec leurs grand-mères ! du rapido pour Matthieu et moi, lui n'a pas de vacances et je vais en profiter pour boucler quelques projets de mon côté. Je te souhaite une jolie journée !

      Supprimer
  3. une assiette bien colorée!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. coucou super les couleurs et en plus il y a tout ce que j'aime dans cette assiette, bisous

    RépondreSupprimer