27/09/2021

Crumble façon granola aux pommes du jardin du voisin (dessert, vegan, sans gluten)

C'est chouette de s'inspirer de ses propres recettes (en toute modestie !), de les redécouvrir et de continuer à les apprécier !

Si vous avez mon premier livre, L'Alsace végétale, vous trouverez cette recette que j'avais réalisée avec de la rhubarbe, mais qui marche aussi très bien avec d'autres fruits, comme ces délicieuses pommes cueillies par notre nouveau voisin dans son jardin qui jouxte le nôtre (normal, c'est notre voisin !! mais bon, disons que les jardins sont vraiment proches et que le petit brin de causette est vite au rendez-vous...avant, nous avions juste de l'herbe et deux petits carrés potagers, maintenant, notre jardin est plus petit, mais il y a déjà quelques plantations qu'il faudrait qu'on se mettre à entretenir et je découvre un peu tout ça ! Autant j'adore cuisiner les légumes et les fruits, autant, je ne suis pas une experte en jardinage, entretien, taille, mauvaises herbes !).

J'ai fait de la compote avec une partie des pommes et le reste est passé dans ce crumble un peu façon granola, facile à réaliser et vraiment customisable en fonction des fruits que vous avez, et des graines ou autres oléagineux en stock (c'est aussi délicieux avec des noisettes et des amandes, on peut y ajouter quelques morceaux de chocolat) et des épices que vous aimez.

Quelques photos, je teste un peu la lumière à différents endroits de la maison, histoire de trouver mon/ mes spots de base !

De jolies fleurs cueillies par ma Judith qui avait préparé une jolie table vendredi soir pour m'accueillir au retour de la réunion de 6 ème.

Et un tout petit aperçu de notre nouvelle cuisine, Matthieu a bien bossé, il y a une partie qui va encore évoluer car on a quelques petits travaux en vue, mais le coin bocaux est vraiment chouette ! D'ailleurs, ils sont un peu vides, j'attends notre livraison de légumes secs locaux à notre Amap d'ici quelques semaines.

Pour 4 crumbles individuels ou 1 grand
* 4 belles pommes
* 100 g de flocons d'avoine sans gluten ou de flocons de sarrasin
* 50 g de graine de courge
* 50 g de graines de tournesol
* un peu de cannelle
* 45 g de sirop d'agave
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de fleur de sel


Préchauffer le four à 165°.
Mixer la moitié des flocons et des graines.
Mélanger avec le reste des flocons et des graines, le sirop d'agave, l'huile, le sel et la cannelle. 
Couper les pommes et les disposer dans les/le moule.
Ajouter l'appareil à crumble.
Enfourner pour 45 minutes environ.
Déguster chaud, tiède ou froid.








15 commentaires:

  1. Moi, ça m'arrive carrément de "réinventer" mes propres recettes (j'oublie que j'ai déjà testé une association de saveurs par exemple !!). Je vois que vous prenez petit à petit vos marques dans votre nouveau chez vous.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie, je pense qu'on est un peu pareil toutes les deux dans nos bidouillages ! On prend nos marques, oui, doucement, mais ça commence à être vraiment chouette !

      Supprimer
  2. C'est frais et lumineux cet intérieur, à ton image. Et ces crumbles doivent être délicieux.
    Comment se passe le collège pour ton fils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude, c'est super gentil ! Augustin est bien crevé, il a choisi la classe bilangue avec Allemand et Anglais, quelques heures en plus du coup et c'est vrai que l'emploi du temps et les devoirs engendrent un rythme plutôt intense, je pense qu'il va s'y faire, pour le moment, il est un peu stressé le poulet...et toi, ça roule au lycée, tes classes sont chouettes ?

      Supprimer
    2. Mes classes de première sont sympas. Surtout celle où je suis PP. Mais ils ont du mal à reprendre le rythme ayant été habitué l'an dernier à venir un jour sur deux....les secondes il y a du boulot...
      Margot 6eme aussi. Le plus problématique...la cantine. Pas assez de devoirs en revanche à mon goût.

      Supprimer
    3. Pour Augustin, ya du boulot ! et pour le moment, pas de cantine, le déménagement a permis de se rapprocher du collège (c'était aussi pour ça que ça devenait nécessaire), il peut rentrer d'un coup de vélo et comme je bosse depuis la maison...mais ça ne sera sans doute pas toujours le cas et les cantines dans notre coin sont vraiment pourries, ça reste un vrai problème, je trouve...

      Supprimer
  3. un crumble bien tentant!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Humm voilà de bons petits crumble chouette que ton voisin te donne des pommes
    Bonne journée
    Biosus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. important d'entretenir des rapports de bon voisinnage (Matthieu lui a offert du pain en retour !!). Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Nous nous sommes également régalés d'un crumble aux pommes aujourd'hui. Je me suis inspirée de ta recette de crumble aux mirabelles avec poudre de noisettes et huile de coco. Délicieux ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouveau nid!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anja, c'est super gentil ! ça se met en place tout doucement...et de ton côté ?

      Supprimer
  6. Coucou, rholala tu as l'air d'avoir une jolie cuisine, je suis jalouse 😅😅 moi j'attends la mienne mais ça n'avance pas, du moins pas assez vite à mon goût. Profitez bien de votre nouveau nid, ça prend du temps pour prendre ses marques. J'ai plein de pommes, je vais tenter ta recette je pense, j'ai une obsession pour une tarte tarin, je vais régaler mes petits gourmands. Merci à toi 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. miam, une tarte tatin, chez nous, c'est Matthieu qui la réalise ! La cuisine commence à prendre forme, on n'a moins de place qu'avant, mais on s'y fait...blanc, doré, un peu de rose, c'est un peu girly mais j'assume !!

      Supprimer
  7. Notre projet de déménagement ne pourra se réaliser comme espéré; les "ex futurs acquéreurs" se sont désistés au dernier moment... Si jamais, quelqu'un par ici, cherche à acheter une belle maison dans les Vosges ;-)

    RépondreSupprimer