23/09/2021

Babka sésame noir et chocolat (petit déjeuner)

Le nouveau livre de Déborah Dupont-Daguet, La Brioche de nos Rêves, est vraiment chouette (et je ne dis pas ça parce qu'il y a une recette réalisée par mon chéri et moi à la page 68 !!) : on a envie de réaliser et de déguster toutes ces délicieuses brioches, les classiques, les créatives, les exotiques...

Avec Augustin (qui a fait une petite entorse à ses habitudes sans gluten pour l'occasion !), on a tous les deux flashé sur cette babka tahini-chocolat qui est donc la première réalisation de cet ouvrage (et pas la dernière, vous l'aurez compris !).
C'est Judith qui a mis la main à la pâte (le grand garçon a école le mercredi matin maintenant...) et on s'est tous régalés ce jeudi matin pour un petit déj gourmand pris tous les 4, ce qui est plutôt rare durant la semaine car Matthieu commence en général plus tôt que nous, mais de temps en temps, il est sur le four de l'après-midi et peut donc se lever (grasse matinée pour lui !) en même temps que nous, un peu avant 7h (vous saurez tout, dans les parenthèses !!).

La brioche a été appréciée (engloutie en une fois, c'est dire !), mais on a trouvé qu'on ne sentait peut-être pas assez le sésame, peut-être parce que j'ai utilisé de la crème de sésame noir, un peu plus douce que le tahini, un peu plus amer. Peut-être qu'on essayera en version totalement sésame la prochaine fois, juste avec les pépites de chocolat au lait...
La petite touche citronnée est très agréable !

Sinon, bon, les photos sont bof, je sais ! 
La babka a été cuite pendant le dîner, fin de cuisson juste avant notre petit carré de chocolat du dessert et la lumière s'était carapatée (l'automne arrive !) : je suis sortie rapidement au jardin, il a fallu se dépêcher, donc, c'est moyen ! Et ce matin, il ne faisait pas encore jour au moment du petit-déj...et les photos en lumière artificielle, vraiment, je n'y arrive pas !

Pour 1 babka (4 gourmands sur un petit déj !)
Pour la pâte
* 300 g de farine T55
* 7 g de sel
* 40 g de sucre de canne blond
* 50 g d'oeuf (1 oeuf)
* 120 g de lait tiède
* le zeste d'un demi citron
* 10 g de levure fraîche de boulanger
* 60 g de beurre mou

Pour la garniture
* 50 g de purée de sésame (ici, de sésame noir)
* 50 g de chocolat à 70% de cacao
* 30 g de beurre
* quelques petits morceaux ou pépites de chocolat au lait
* quelques graines de sésame


Préparer la pâte.
Au robot, avec la feuille, mélanger la farine, le sel et le sucre.
Ajouter l'oeuf battu, le lait tiède, les zestes de citron et la levure émiettée. Pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes. La pâte va rapidement former une boule.
Changer la feuille pour le crochet.
Ajouter le beurre en petits morceaux, en plusieurs fois, tout en pétrissant pendant environ 10 minutes. Le beurre doit être bien incorporé.
Verser la pâte dans un saladier huilé, filmer et laisser lever à température ambiante pendant environ 2h, jusuq'à ce qu'elle double de volume. Dégazer, remettre en boule et placer au frais pendant environ 6h.

Pour la garniture, faire fondre à feu doux ou au bain-marie le beurre avec le chocolat. Ajouter la purée de sésame et bien mélanger.

Beurrer et chemiser de papier cuisson un moule à cake de 25 à 30 cm (ou un baneton, dans ce cas-là, beurrer légèrement le papier cuisson). Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 40 sur 30 cm.
Tartiner la garniture jusqu'à 1 cm des bords. Ajouter les morceaux de chocolat et les graines de sésame. Rouler la pâte et remettre 15 minutes au frais.
Couper le rouleau en deux dans la longueur.
Tresser les brins obtenus, face coupée vers le haut.
Déposer dans le moule et laisser pousser encore 2 h à température ambiante.

Préchauffer le four à 165°.
Enfourner pour environ 45 minutes.
A la sortie du four, on peut ajouter quelques petits morceaux de chocolat et quelques graines sur la brioche, éventuellement la dorer avec un peu de sirop d'agave.
Au bout de 10 minutes, on peut la filmer pour qu'elle garde son moelleux.



10 commentaires:

  1. j'en prendrais bien une tranche avec mon café... miammmm.. très très très gourmand... j'adore...

    RépondreSupprimer
  2. Chocolat-sésame, voilà une association bien gourmande... à moi aussi elle me donne des envies de brioche !! J'espère que la régalade n'a pas eu trop de conséquences pour Augustin. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie, c'est tellement difficile de savoir ce qui le fait réagir ou pas, sa peau se manifeste, c'est sûr, parfois c'est très calme, parfois, ça redevient moche...stress, alimentation, chlore de la piscine, le cocktail du moment n'est peut-être pas idéal...et mon lâcher prise pas toujours au rdv ! Bref !! Chacun ses affres !

      Supprimer
  3. Coucou, c'est superbe cette babka, bravo à ta Judith. Et les photos me vont à moi, ça me fair rêver et baver, donc tt va bien. Bon courage à ton Matthieu, ce n'est pas évident les rythmes en boulangerie. Bon week-end à tous 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il est bien crevé en ce moment avec le déménagement en plus, les petits travaux...globalement, il faut tous qu'on se repose bien !!

      Supprimer
  4. Une très belle brioche qui fais très envie. je vais aller voir pour me commander se livre.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou superbe cette brioche, au petit déjeune et pour le goûter, je sens que je vais me régaler, merci pour cette recette, bisous

    RépondreSupprimer