26/08/2021

Salade de pâtes aux lentilles corail, tomates, courgettes, olives (vegan, sans gluten, amap, estival)

J'ai envie de parler de plein de choses !

D'abord, la couleur en cuisine ! En ce moment, avec les jolis légumes de notre Amap, on est servis !
Les couleurs, la couleur, sont toujours de bonnes sources d'inspiration, je trouve : en jouant le jeu de la saisonnalité et en mêlant les couleurs des différents légumes et fruits, on parvient en général à composer une assiette pleine de nutriments et qui fait envie visuellement.

Les pâtes, j'adore ça et depuis toujours ! Je suis super contente de trouver des de pâtes qui permettent de ne pas consommer que des pâtes "classiques" au blé - que j'aime toujours beaucoup - mais de varier les plaisirs avec d'autres céréales ou légumineuses pour base. Celles aux lentilles corail sont riches en protéines végétales, en fibres et en fer et en plus, elles sont super jolies !
On les trouve bien rassasiantes aussi et chez nous, tout le monde peut les consommer donc c'est une bonne base pour un repas familial (quand je fais des pâtes avec gluten, il faut que je prépare une casserole de pâtes sans gluten pour mon grand garçon qui y est toujours un peu sensible).

La cuisine estivale et les recettes que je propose durant cette période me paraissent toujours plus simples que les propositions hivernales : moins de cuisson, des légumes peut-être un peu plus faciles à travailler, bref, je cogite sans doute un peu moins l'été...c'est du moins l'impression que j'ai !
Vous en pensez quoi, vous ? Vous avez plus d'idées en été, en hiver ? Votre cuisine est-elle différente selon les saisons ?

L'envie de simplicité, d'allégement, peut-être, sans doute, liée à cette période de déménagement...
On verra si la sensation de maintien ou si une fois que j'aurai réussi à tout caser dans notre future petite maison (plus petite que notre lieu de vie actuel, atypique, mais spacieux !), je penserai différement.
Le minimalisme, je ne sais pas, mais un peu moins, sans doute, serait pas mal !
On accumule au fil des années...mais qu'est-ce qui est vraiment essentiel ? Nécessaire ? Pas grand chose finalement...et en même temps, les objets donnent vie à un univers aussi, nous caractérisent, racontent un peu de nous.

L'opulence peut avoir un côté rassurant, mais est-ce qu'on se sent plus libre en étant plus "léger " ?

Bon, je viens d'avoir 40 ans aussi, alors, bon, je me pose des questions sur la suite à donner à ma petite vie (je vous avais prévenu que j'allais blablater !!)...en fait, ce n'est pas vraiment lié à mon anniversaire ou à cette nouvelle décennie, je me pose régulièrement des questions et je ne trouve pas toujours de réponse, des phases d'apaisement plutôt...

Je suis certaine qu'écrire, cuisiner et photographier sont trois choses essentielles pour moi, je me sens toujours mieux quand je peux les pratiquer et quand c'est moins le cas, je flotte un peu plus, je suis moins "moi". 
Je sais que j'ai la chance de pouvoir pratiquer ces trois essentiels dans mon quotidien tout en m'occupant des miens.
Je sais que c'est très chouette de continuer à alimenter ce blog, à vous savoir fidèles, que c'est super d'avoir publié des livres avec une maison d'édition respectueuse de mon travail, que c'est agréable d'avoir mis en place quelques partenariats/collaborations avec des marques dont je respecte l'éthique de travail.
Mais c'est comme si j'avais encore une sorte d'énergie en plus, à exploiter encore, sans trop savoir comment : partager de manière différente ce que je fais, conseiller, proposer encore plus de recettes pour d'autres médias, cuisiner en direct pour d'autres que les miens, être plus en interaction avec les autres, reprendre un de mes jobs d'avant dans l'enseignement ou encore quelque chose de complétement différent (bon, je pense qu'astrophycisien ou chauffagiste, non, vraiment pas !) ??

Car il y a la question de pépettes aussi, forcément ! Essayer de vivre de ses passions, c'est chouette et c'est ce qu'on met en place avec mon amoureux (qui a quitté son job d'ingénieur pour devenir boulanger); on se soutient l'un l'autre dans ces changements de vie, on forme une bonne équipe ! Mais concrétement, vous vous en doutez, "la masse salariale" n'est plus la même et les prochains temps vont nous permettre de voir si tout cela est jouable !
Je m'égare pas mal alors je vais m'arrêter là pour le moment !

Pour 4 personnes
* 250 g de pâtes aux lentilles corail (ou autres pâtes)
* 3 courgettes + 2 grosses gousses d'ail + un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* 5 belles tomates
* quelques olives noires
* 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
* un peu de sel et de poivre
* un peu de sumac (facultatif)


Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Egoutter et passer sous l'eau froide pour les refroidir.

Pendant la cuisson des pâtes, faire revenir les courgettes en morceaux et l'ail émincé dans un peu d'huile avec un peu de sel et de poivre, à feu moyen, pendant une dizaine de minutes.

Mélanger avec les pâtes.
Ajouter les tomates en morceaux, les olives, l'huile, le vinaigre, un peu de sel, de poivre et de sumac.
Mélanger délicatement.
Goûter pour ajuster à votre goût.



6 commentaires:

  1. Coucou, eh oui certaines personnes se posent plus de questions que d'autres. Mon mari est plus terre à terre et moi plus cogito ergo sum. Et je suis en plein dedans. Je souhaite un changement de métier, et comme toi, il ya des directions qui se dessinent et encore trop de questionnement. Mais tu as raison, il ya l'effet 40 ans, je l'ai subi ou pour dire je l'ai accueilli avec une bonne remise en question de ce que je dois accepter pour mon bien être, mon encrage, ma place dans ce monde, etc. Je crois que c'est l'âge où l'on n'a plus envie de subir les choses et de tendre vers son soi... Bref, je pourrai en parler des heures. Dans ton cas, tu y verras déjà un peu plus clair après ton déménagement, ce sera un peu compliqué le temps que chacun trouve ses marques. Mais je crois que par rapport au minimalism, c'est nous qui mettons du sentiment ds nos objets qui nous entourent. L'essentiel est ds le cœur et la tête. J'ai fait pas mal de tri et je vais encore en faire avec les travaux. Bon courage à toi, j'espère que ton déménagement sera paisible, pas comme le mien. Et surtout l'essentiel est d'être ensemble. Bonne journée 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce long partage Chauba, comme souvent, on se comprend bien toutes les deux !!

      Supprimer
  2. coucou elle est terriblement gourmande, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour ton déménagement moi je suis très minimaliste je garde très peu, je n'aime pas m'encombrer de choses inutile, heureusement mon mari et pareil, je pense que mes deux loulous on prit la même tangente car quand ils ne veulent plus d'un jouet il me demande de le vendre ou de le donner. Des fois cela fait du bien de se remettre en question moi aussi j'ai eu envie de changement et on 'a fait avec mon mari on est en plein changement, nous sommes à notre compte mais on voulait évoluer, on est entrain d'y faire la route et encore longue mais cela est très intéressant, je ne regrette pas se choix même si au début j'ai eu peur de me lancer.
    Pour en venir à la recette une très belle salade pleines de couleurs, moi je suis plus inspiré l'été que l'hiver mais il est vrai que l'été c'est des recettes plus rapide.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour ce chouette partage ! Vous êtes dans quel domaine, si ce n'est pas indiscret ? A bientôt !

      Supprimer