En ce moment, nous avons un contrat asperges vertes à notre Amap, elles ont mis un peu de temps à arriver, mais finalement, elles sont là et on a même pu récupérer la commande qu'on aurait dû avoir la semaine dernière ; en plus, il restait un peu de rab en fin de distribution et comme Matthieu est sur place avec ses tables garnies de pains au levain, il est revenu avec encore deux bottes !
Bref, tout ça pour dire que j'ai 3 kg d'asperges vertes et que c'est chouette parce qu'elles sont vraiment délicieuses !
Il va donc y avoir de la recette avec ces jolies têtes vertes par ici !
Pour commencer, elles agrémentent de manière simple et délicieuse des pâtes alsaciennes Grand'Mère : c'est une marque alsacienne, véritable institution dans ma région natale et ce depuis 4 générations.
La société Heimbuger est une des rares entreprises familiales toujours indépendante ayant réussi à s'imposer sur le marché des pâtes.
L'Alsace, terre de pâtes ?! Eh bien oui, car les matières premières nécessaires à leur réalisation y sont bien présentes : la farine et et surtout les oeufs, ce qui les différencie de leurs copines italiennes.
"Les nouilles sont faites de beaucoup d'oeuf, de bonne farine et de sel. Pas d'eau mais des oeufs en quantité." Ce sont les mots de l'Abbé Buchinger dans son "Livre de cuisine pour les ménages religieux aussi bien que pour les laïques" publié en 1671.
Les nids que j'ai choisis pour cette recette font partie de la famille des Nüdle, des lanières détaillées dans une pâte étalée au rouleau, qui peuvent être de taille différente.
Traditionnellement, les grands-mères réalisaient ces pâtes et les recettes se transmettaient de génération en génération.
C'est à la fin du XIX ème siècle que la fabrication des pâtes commence à s'industrialiser en Alsace. C'était souvent des boulangers qui se reconvertissaient en fabricants de pâtes, comme ce fut le cas de Robert Heimburger, le fondateur des pâtes Grand'Mère.
Les pâtes Grand'Mère bénéficient de l'IGP européen "Pâtes d'Alsace" et respectent toujours la recette ancestrale qui préconise l'utilisation de 7 oeufs frais par kilo de semoule de blé dure de qualité supérieure.
La société a su évoluer, proposant une large gamme de délices, allant des traditionnels spaetzle aux gammes biologiques, complètes et même sans gluten.
C'est dans ces dernières gammes que j'ai pu choisir quelques produits pour réaliser des recettes que vous pourrez découvrir dans les semaines à venir par ici...
Pour 4 personnes
* environ 350 g de nids Grand'Mère bio complets
* 500 d'asperges vertes
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* le jus et le zeste d'un demi-citron
* un peu de sel et de poivre
* 4 oeufs
Préparer les asperges. Couper le bout et éplucher la base si besoin.
Les couper en tronçons, en gardant les pointes bien intactes. Les faire cuire à la vapeur entre 5 et 10 minutes, en fonction de l'épaisseur et de votre goût (je les aime encore bien croquantes).
Garder les pointes.
Mixer le reste avec l'huile, le jus et le zeste de citron, un peu de sel et de poivre.
Faire cuire les pâtes selon les indications du fabriquant.
Pendant ce temps, faire cuire les oeufs 5 minutes à l'eau bouillante.
Refroidir les oeufs et les écaler.
Egoutter les pâtes.
Servir les pâtes, ajouter les pointes d'asperges, la petite sauce (on peut aussi laisser chacun de servir à sa guise), puis disposer les oeufs coupés en deux. Arroser d'un filet d'huile d'olive et un petit peu de sel et de poivre si besoin.
Quelle chance d'avoir des asperges en abondance !!! Je t'envie.
RépondreSupprimerJ'avoue que je suis presque submergée !! Mais bon, pas de problème, je vais m'en sortir !
SupprimerQuelle gourmande assiette. Bonne soirée
RépondreSupprimermerci à toi Manue et à bientôt !
Supprimercoucou elle est tellement appétissante cette assiette, j'adore les asperges, bisous
RépondreSupprimerCoucou, je suis comme toi, j'ai hâte, chaque année, de les retrouver !
SupprimerVoilà une très belle assiette j'adore les asperges vertes
SupprimerBonne soirée
moi aussi et les blanches aussi !! Mes origines alsaciennes sans doute !
Supprimerune belle assiette!
RépondreSupprimerbonne soirée
je dois avouer qu'on s'est régalés !
Supprimer